
On se prépare aujourd’hui de belles brochettes à l’iranienne : le kabab koobideh. Ce plat peut être préparé à partir d’agneau, de bœuf ou de poulet, comme c’est le cas ici et parfumé avec un mélange d’épices bien distinc à la région: du sumac et surtout du safran.
Table des matières
Les origines du kabab koobideh
Le kabab koobideh ou « kabab kubideh » est un plat traditionnel iranien très populaire. C’est un type de kebab (brochette de viande) composé de viande hachée, généralement de l’agneau ou du bœuf, mélangée avec des épices et des ingrédients aromatiques. La viande hachée est enfilée sur des brochettes et grillée au feu de bois.
Le kabab koobideh est traditionnellement préparé avec de l’agneau ou du bœuf haché, bien que certains puissent utiliser d’autres types de viande. C’est notre cas aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter une version au poulet. La préparation inclue également des oignons hachés finement et mélangés à la viande. Des épices comme le sumac, le cumin, le sel et le poivre noir, ainsi que des herbes aromatiques comme la menthe et le persil, sont couramment utilisées pour assaisonner la viande. Enfin, du ghee ou du beurre clarifié sont parfois utilisés pour ajouter de la rondeur à la préparation. Ce plat est traditionnellement cuit sur des brochettes en métal appelées « seekh » qui sont ensuite grillées lentement sur des charbons ardents. La technique de cuisson à la broche donne au kabab koobieh une texture tendre et juteuse, en faisant un régal incontournable pour les amateurs de viande.
D’ailleurs, le mot « koobideh » signifie « moulé » en persan, faisant référence à la façon dont la viande est moulée autour de la brochette pour former une sorte de saucisse allongée. La cuisson se fait généralement sur un gril ou une grille, donnant au kabab koobideh une saveur grillée un peu fumée.
Ce mode de cuisson serait d’ailleurs lié à l’origine du kabab koobideh. En effet, le plat prendrait ses racines dans les bataillons militaire. L’utilisation de piques ferait alors référence aux épées des soldats, qui auraient trouvé ainsi une façon pratique de cuire leur viande.
Le kabab koobieh est souvent servi avec du riz basmati parfumé et des légumes grillés, tels que des oignons ou des tomates. Il est également courant de le déguster avec du pain plat traditionnel appelé « lavash » ou avec des pains iraniens frais. Certains amateurs de cuisine persane choisissent même de l’accompagner de yaourt ou de sauces à base de yaourt pour ajouter une touche de fraîcheur à leur repas.
L’origine exacte du kabab koobideh en Iran n’est pas claire, mais il est un élément fondamental de la cuisine persane depuis de nombreuses années.
Des recettes similaires
De nombreux plats similaires à base de viande hachée grillée existent dans les pays voisins, mais chaque région a sa propre variante de kebabs. Par exemple, en Turquie, on trouve les « köfte« , des boulettes de viande hachée épicées. De même pour le meshana skara en bulgarie.

Que vous soyez un adepte de la cuisine iranienne ou que vous souhaitiez simplement découvrir de nouvelles saveurs, le kabab koobieh est certainement un plat à essayer.
kabab koobideh, Brochettes à l’iranienne
Ingrédients
- 1 Kg de poulet haché
- 1 gros oignon râpé
- 1/3 càc de curcuma
- 2 càs d’eau safranée
- 1 càc de sel
- ½ càc de poivre
- Paprika
- Jus d’un gros citron
- Huile d’olive
Préparation
- élanger le poulet, l’oignon, le curcuma, le safran, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mariner 30 minutes.
- Enrouler une poignée du poulet mariné autour d’un pic à brochette.
- Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus de citron.
- Cuire les brochettes sur un gril en retournant de temps en temps. A mi-cuisson, à l’aide d’un pinceau, brosser les brochettes avec le mélange huile/citron.
- Parsemer de sumac et déguster avec un riz safrané.
Laisser un commentaire