
Au Pays-Bas on adore les moules, et plus particulièrement dans la région de Schouwen-Duiveland où on en produit en quantité. Là-bas, on sait cuisiner ce fruit de mer sous toutes ses formes : en sauce, comme dans le nord de la France, mais également sous forme de “street-food”, en beignet ou simplement panés.
C’est le cas de notre recette du jour, des moules “frites” avec une panure particulièrement parfumée : à l’ail, aux oignons et au piment. Ce type de recettes est courant dans les pays du nord de l’Europe, comme au Royaume-Uni ou en Irlande. Nous avions d’ailleurs découvert une recette de “clam” frites lors de notre passage au Canada avec une originalité de taille : la panure inclut du maïs, ce qui donnait un goût de pop-corn aux fruits de mer, un vrai délice !

Ingrédients
200 g de moules cuites décortiquées
50 g de chapelure
1 càc de sel
½ càc de poivre
1 càc d’ail en poudre
1 càc d’oignon en poudre
¼ de càc de piment en poudre
1 œuf battu
Huile de friture
Préparation
1. Bien égoutter les moules sur une feuille de papier absorbant.
2. Dans une assiette, mélanger la chapelure, le sel, le poivre, l’ail, l’oignon et le piment.
3. Tremper les moules dans l’œuf battu, puis les rouler dans la chapelure.
4. Frire les moules dans l’huile chaude à 180°C pendant 2 à 3 minutes. Réserver sur une feuille de papier absorbant. Déguster chaud.
Laisser un commentaire