
Le Boston Baked Cod est un plat de poisson originaire de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, en particulier de Boston. Ce plat est caractérisé par son cabillaud (cod en anglais) cuit au four avec une garniture de chapelure, d’oignon, de beurre et d’autres assaisonnements.
La recette du Boston baked cod
Bienvenue à Boston, une ville importante de la côte est des Etats-Unis, pour préparer le Boston baked cod, un filet de cabillaud surmonté d’un crumble salé irrésistible, et très rapide à réaliser. Il vous faudra des crackers, du persil, de l’ail, du jus de citron et du parmigiano reggiano.
Légèrement oubliée face aux gigantesques New-York, Washington ou Philadelphie, Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Si la région est d’abord peuplée par des Algonquins et des Iroquois, les premiers feront rapidement appel aux français pour résister aux attaques des seconds.
L’histoire de Boston
Des colons britanniques, fuyant la tourmente de la ville de Salem, arriveront en 1630 pour fonder Boston. La ville se développe rapidement, Harvard est fondée en 1636 et le port de commerce devient une force dans la région. Si la ville est d’abord très influencée par le puritanisme, la révolution industrielle en fera la capitale de la Nouvelle-Angleterre et elle jouera un rôle crucial dans la guerre d’indépendance. Si on vous raconte tout cela, c’est simplement pour comprendre l’impact sur la ville du commerce, de la pêche, mais aussi des métissages des populations accueillies.
Notre recette du jour en est un bon exemple : le poisson cuit au four utilise les fameux crackers ritz, inventés en 1930, dans la plus pure tradition des biscuits salés du Royaume-Uni. Boston est également l’une des premières villes à accueillir des migrants italiens dès 1840. Ils imposeront notamment le catholicisme et… les fromages italiens, d’où la présence de parmesan dans la recette.

Boston Baked Cod
Ingrédients
- 2 filets de cabillaud
- Un paquet de ritz crackers émiettés
- 80 g de beurre fondu
- 2 càs de persil ciselé
- 1 càc d’ail en poudre
- 2 càc de jus de citron
- 1 càs de parmigiano reggiano
- Sel et poivre
Préparation
- Assaisonner les filets de cabillaud de sel et de poivre et les déposer dans un plat allant au four.
- élanger le reste des ingrédients et répartir la préparation sur le poisson. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes à 190°C.
Laisser un commentaire