
On vous propose aujourd’hui une recette de poulet frit éthiopien. les ailes de poulet sont panées dans un mélange de farine et de curcuma, avant d’être trempées dans un bain d’huile chaude.
Les ailes de poulet sont servies avec une sauce épicée à base d’oignons et d’ail carémélisées dans du niter kibbeh, le beurre clarifié éthiopien parfumé au berbéré. Une touche de gingembre vient relever le gout et apporter de la fraicheur. Enfin, le mitmita vient donner son gout si particulier à la sauce qui en fait une authentique saveur éthiopienne.
Le poulet frit éthiopien
Bein que la recette du jour ne soit pas une recette traditionnelle, elle a su conquérir l’éthiopie et s’adapter aux palais locaux.
Ces dernières années, plusieurs recettes de poulet frit éthiopien ont vu le jour. On peut notament citer la recette de Marcus Samuelsson, où le poulet est saumuré puis mariné dans un mélange de babeurre et dépices, avant d’être roulé dans la farine et frit. La recette reprend les codes du célèbre poulet frit du sud des états unis, tout en apportant un petit twist éthiopien avec les épices signature de la cuisine du pays.
Poulet frit éthiopien
Ingrédients
Pour la panure
- 6 ailes de poulet
- 100 g de farine
- 2 càc de curcuma
- Huile pour friture
Pour la sauce
- 2 oignons moyens hachés finement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 1 morceau de gingembre de 1 cm haché finement
- 3 càc de mitmita
- 1 càs de kibbeh (beurre clarifié épicé)
- Sel et poivre
Préparation
- Paner le poulet : Mélanger la farine et le curcuma. Couvrir les ailes de poulet avec le mélange. Laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.
- Préparer la sauce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre. Ajouter le mitmita, le sel, le poivre et mélanger. Ajouter le kibbeh. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
- Frire le poulet dans de l’huile à feu moyen pendant 6 à 7 minutes. Disposer sur du papier absorbant.
- Disposer les ailes de poulet dans une assiette. Recouvrir avec la sauce. Parsemer de tomates coupées en dés et de piment.
Laisser un commentaire