Ayam Bakar Taliwang -Poulet braisée de lombok – Recette indonésienne

En Indonésie, ayam bakar signifie “poulet rôti” et il en existe des dizaines de variétés différentes. Aujourd’hui, on prépare une variété bien spéciale, le ayam bakar taliwang, où le poulet est rôti au barbecue avec une sauce aigre-douce très relevée. Traditionnellement, on la doit au peuple sasak, une ethnie qui vit majoritairement sur la petite île de Lombok près de Bali. Si ce plat est préparé depuis longtemps sur l’île, il a atteint une réputation nationale dans années 1960 après l’indépendance du pays.

En effet, après la colonisation et à la recherche d’une identité nationale, de nombreux plats locaux, méconnus et préservés d’influences extérieures, ont été célébrés par des personnalités politiques ou militaires. Cependant son origine est bien dûe à un métissage. au 17ème siècle, deux îles de la région, des puissances militaires maritimes musulmanes étaient en guerre. Dans un effort de paix, un échange culturel se mit en place.

C’est ainsi que les poulets de la région de Karang Taliwang, célèbres à l’époque, furent préparés à la façon du peuple sasak. Au-delà de l’aspect historique du plat, vous oublierez rapidement votre poulet rôti habituel après avoir essayé celui-là !

Sur le même principe, découvrez le délicieux poulet yassa sénégalais mariné au citron et aux oignons, ainsi que les ailes de poulets au épices éthiopiennes.

Ingrédients

1 poulet de 1,5 kg

10 cl d’huile

Jus d’un citron vert

· Pour la pâte d’épices

12 piments chili hachés et égrenés

5 échalotes coupées grossièrement

5 gousses d’ail

2 tomates coupées en dés

1 morceau de galanga de 4 cm

25 g de sucre de palme

¼ de càc de pâte de crevettes

2 càc de sel

Préparation

1. Aplatir le poulet : couper le poulet en deux au niveau de la poitrine. Retourner et aplatir.

2. Disposer tous les ingrédients de la pâte dans un blender et bien mixer.

3. Dans une poêle chaude huilée, verser la pâte d’épices et faire sauter jusqu’à ce que les saveurs ressortent. Continuer à cuire à feu doux pendant 15 minutes.

4. Retirer la sauce du feu, ajouter le jus de citron vert et mélanger.

5. Disposer le poulet dans un plat à gratin et badigeonner de la moitié de sauce. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 200°C.

6. Retourner le poulet et badigeonner du reste de la sauce. Cuire à nouveau pendant 30 minutes. Servir avec du plecing bayam (liserons d’eau (ou épinards) en sauce épicée à la tomate)

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] recette du jour est traditionnellement servie en accompagnement du Ayam Bakar Taliwang, le poulet rôti et mariné présenté hier. Il est lui aussi originaire de l’île de Lombok, […]