Ayam rica rica – Poulet en sauce piquante -Recette indonésienne

Notre recette du jour est originaire de Manado, une ville au nord de l’île de Sulawesi. Dans la région, rica signifie “piment”, et pour cause, notre recette du jour contient plus de 10 piments de cayenne, n’hésitez donc pas à en enlever, ou à préparer un grand bol de lait ! Cependant, derrière ce goût bien relevé se cache une grande douceur et de nombreux parfums : des feuilles de pandan, de citron et de la citronnelle.

Si nous avons opté pour la version au poulet, “ayam” en indonésien, il est possible d’utiliser la même recette en le remplaçant par du poisson, du boeuf ou même une alternative végétarienne comme le tofu ou le tempeh. La facilité de sa préparation a fortement contribué à sa démocratisation et on en trouve aujourd’hui à travers tout le pays.

Ingrédients

500 g de morceaux de poulet

2 bâtons de citronnelle

6 échalotes hachées

1 feuille de pandan

4 feuilles de citron kaffir

15 cl d’eau

1 citron vert

1 tomate émincée

Sel

· Pour la pâte d’épice (à mixer pour former une pâte)

6 piments chili

Entre 1 et 10 piments de cayenne (selon les goûts)

3 gousses d’ail

Un morceau de gingembre de 2 cm

Préparation

1. Dans une sauteuse chaude huilée, faire revenir les échalotes avec les feuilles de pandan et la citronnelle. Ajouter la pâte d’épices, les feuilles de citron et faire revenir encore quelques minutes.

2. Ajouter le poulet et faire dorer quelques minutes. Ajouter l’eau et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

3. Réduire la sauce, puis ajouter la tomate et poursuivre la cuisson quelques minutes.

4. Ajouter le jus de citron mélanger et retirer du feu.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.