Sop konro – Soupe de côtes de bœuf – Recette indonésienne

Notre soupe du jour est un plat profondément ancré dans les cultures Makassar et Bugis, d’anciennes ethnies issues des tribus malaisiennes qui ont progressivement peuplé de nombreuses îles non habitées de la région il y a plus de 3000 ans. Jusqu’à aujourd’hui, ces identités sont bien présentes, notamment parce qu’elles font partie des dernières à avoir résisté à la colonisation néerlandaise.

La Sop Konro est donc très ancienne et il est impossible de savoir précisément son origine. On sait en revanche qu’elle a beaucoup changé à travers le temps, notamment dans sa couleur. Les versions les plus traditionnelles sont plus sombres, à cause de l’utilisation de kluwak, un fruit noir issu de la mangrove indonésienne. Son utilisation se fait de plus en plus rare cependant, principalement parce que sa préparation prend du temps et peut causer des intoxications en cas de mauvaise cuisson.

Ingrédients

1 kg de côtes de bœuf

1,5 l d’eau

· Pour la pâte d’épices

6 échalotes

3 gousses d’ail

3 candlenut (ou de noix de macadamia)

1 càc de graines de coriandre

1 morceau de curcuma frais de 2 cm

3 cm de gingembre frais

1 càc de graines de poivre

· Pour le bouillon

1 bâton de citronnelle

3 feuilles de laurier

3 feuilles d’oranger

½ càc de cannelle en poudre

1 gousses de cardamome

4 clous de girofle

1 càc de sucre brun

1 càc de bouillon de bœuf en poudre

Sel

· Pour accompagner

Oignons frits/Oignons nouveaux ciselés

Préparation

1. Disposer la viande dans une casserole d’eau bouillante. Cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre, environ 20 minutes. Egoutter la viande et réserver. Garder l’eau de cuisson.

2. Préparer la pâte d’épices : disposer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. Dans une marmite chaude huilée, faire revenir la pâte d’épice pendant quelques minutes. Ajouter l’eau de cuisson de la viande, les côtes de bœuf, les ingrédients du bouillon, mélanger et porter à ébullition. Continuer à cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe un petit peu.

4. Servir avec des oignons frits et des oignons nouveaux ciselés.

, , ,