Plecing Bayam – Liserons d’eau (ou épinards) en sauce épicée à la tomate – Recette indonésienne

Notre recette du jour est traditionnellement servie en accompagnement du Ayam Bakar Taliwang, le poulet rôti et mariné présenté hier. Il est lui aussi originaire de l’île de Lombok, préparé à partir de liseron d’eau ou d’épinards. Historiquement, il est difficile de savoir si la recette originelle contient l’un ou l’autre. en effet, le liseron d’eau est présent dans la région depuis plus longtemps, originaire du sud de la Chine ou du Vietnam son expansion est liée au développement du riz puisqu’il s’agit d’une plante semi-aquatique, souvent envahissante, elle cohabite donc à merveille avec les rizicultures, à condition que l’on en consomme assez.

Les épinards quant à eux, sont arrivés en Inde durant l’antiquité pendant l’expansion de l’empire perse. Pour revenir à notre recette du jour, les épinards ou le liseron d’eau, sont blanchis puis servis avec une sauce à la tomate relevée. On la retrouve dans d’autres plats sous le nom de “sambal tomat”.

Ingrédients

300 g de liserons d’eau ou d’épinards blanchis

2 càs d’huile

1 tomate épluchée et coupée en dés

5 cl d’eau

Sel

½ càc de sucre

1 càc de jus de citron vert

· Pour la pâte d’épices (à mixer)

5 piments de cayenne

2 piments oiseau

50 g d’échalottes

2 gousses d’ail

1 càc de pâte de crevettes toastée à la poêle

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir la pâte d’épices quelques minutes. Ajouter les dés de tomate et faire revenir quelques minutes. Verser l’eau et porter à ébullition. Ajouter le sel, le sucre, le jus de citron vert et mélanger. Réduire la sauce quelques minutes.

2. Verser la sauce sur les épinards blanchis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.