
On prépare aujourd’hui une salade pleine de couleurs avec de la betterave, des oranges, des pommes, des grenades… La ensalada de nochebuena est servie traditionnellement au Mexique pour noël depuis le milieu du 19ème siècle. Durant cette période, de nombreux produits européens sont devenus disponibles à travers le Mexique.
On y pense pas forcément, mais si les produits sud-américains comme le piment, les patates ou la tomate ont totalement chamboulé notre alimentation, l’inverse s’applique aussi. En effet, la salade de “bonne nuit” existe en fait depuis le 15ème siècle. On l’aurait servi un soir de veille de noël au vice-roi de Nouvelle Espagne, Antonio de Mendoza. A cette époque, les colons espagnols tenaient à manger des aliments qui leur rappelaient l’Europe comme des oranges, de la betterave ou de la pomme.
D’ailleurs, la salade originale contenait des amandes, des bananes, des olives, des carottes et même du sucre (en quantité), dans la grande tradition des recettes fantaisistes de l’époque. Progressivement, ce sont les “mestizo”, métis du Mexique, qui ont popularisé la recette en modifiant profondément sa recette, en la simplifiant d’abord, mais aussi en incluant des ingrédients locaux comme de l’avocat, du jicama ou des cacahuètes.

Ensalada de nochebuena
Ingrédients
- 2 têtes de laitue romaine coupées grossièrement
- 3 betteraves cuites coupées en gros dés
- 2 jicamas coupés en juliennes
- 1 pomme coupée en quartiers
- 2 oranges en suprêmes
- Une grenade égrainée
- Une poignée de cacahuètes grillées
- Sel et poivre
Pour la vinaigrette
- 8 cl de jus d’orange
- 6 cl de vinaigre blanc
- 1 gousse d’ail hachée
- 2 càs d’huile d’olive
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
- Préparer la vinaigrette : Émulsionner tous les ingrédients avec un blender plongeant. Verser sur la salade et assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger avant de servir.
Laisser un commentaire