
Bienvenue dans la région de Souabe, près de Munich, pour découvrir une salade de pomme de terre simple mais subtile. Si l’on considère souvent que l’Allemagne est le pays d’origine de la Kartoffelsalat, ou salade de pomme de terre, la réalité est un peu plus complexe puisque l’Allemagne sous sa forme actuelle est très récente. Il existe alors, depuis la fin du 18ème siècle, un grand nombre de spécialités régionales que l’on pourrait inclure dans cette catégorie.
En Rhénanie par exemple, on prépare l’une des plus anciennes et rustiques ; les patates sont cuites dans un bouillon de viande et servies avec des lardons et une vinaigrette. Ailleurs, on peut y trouver des pommes, des pickles ou même de la choucroute, sans compter le débat très actuel, avec ou sans mayonnaise. Notre recette est quant à elle très simple, c’est le principe de la cuisine souabe, peu d’ingrédients, mais une bonne dose de moutarde pour y apporter tout de même un peu de relief !

Schwabischer Kartoffelsalat
Ingrédients
- 250 g de pommes de terre amidonnées (pour frites) cuites à la vapeur et coupées en rondelles
- 1 oignon coupé en petits dés
- 2 càs d’huile végétale
- 150 cl de bouillon de légumes
- 4 càs de vinaigre
- 1 càc de moutarde
- Sel et poivre
- ½ càc de sucre
- 2 càs de cornichons coupés en rondelles
- ½ càs de persil ciselé
Préparation
- Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition. Retirer du feu.
- Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, les oignons avec le bouillon, le vinaigre, la moutarde, les cornichons, le sel, le poivre, le sucre et le persil. Réserver au réfrigérateur au moins une demi heure avant de servir.
Laisser un commentaire