
Les galettes de pommes de terre sont courantes à travers toute l’Europe et se distinguent principalement par leur texture. Nous avions déjà préparé le boxty irlandais, onctueux et plus proche de la purée ou encore le kouign patatez breton bien beurré. Aujourd’hui, on découvre le fameux Kartoffelpuffer allemand, une galette de pommes de terre bien croustillante.
Apparue certainement au 18ème siècle, il faut pour la préparer râper des pommes de terre, les essorer et les mélanger avec de l’oignon, de l’œuf, de la farine et un peu de sel avant de les frire. Cependant, il semblerait que les premières versions conservaient l’amidon contenue dans l’eau de la patate pour lier la galette.
De nos jours, même si on les prépare couramment à la maison, c’est une recette indispensable de la street-food du sud du pays. Les Kartoffelpuffer ont d’ailleurs une reconnaissance internationale particulière depuis le succès mondial de l’oktoberfest de Munich où les trouve sur toutes les tables.

Kartoffelpuffer
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre pour frites (russet ou king edward), râpées
- 1 petit oignon haché
- 1 œuf
- 2 càs de farine
- 1 càc de sel
- Huile de friture
Préparation
- époser les pommes de terre râpées dans un linge propre et bien presser pour retirer l’excès de liquide.
- époser les pommes de terre essorées dans un bol et y ajouter les oignons, l’œuf, la farine et le sel. Bien mélanger.
- Cuire les pancakes : chauffer l’huile dans une poêle. Déposer une louche de pommes de terre et étaler légèrement. Laisser dorer, puis retourner le pancake et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Déguster chaud avec de la compote de pommes ou de la crème fraîche.
Laisser un commentaire