Gogi wanja – Boulettes de viande laquées à la sauce soja – Recette coréenne

Comme dans la plupart des pays du monde, la Corée possède évidemment sa version des boulettes de viande ! Cette préparation a longtemps été sous la forme que nous vous présentons aujourd’hui, un plat royal. La version plus populaire était évidemment composée des reste de viande ou de poisson, assaisonnés avec divers ingrédients. Il était aussi plus courant de les trouver plates, presque sous forme de galettes. La forme comparable à des pièces rendait ce plat symbole de prospérité. De nos jours, les boulettes (gogi) laquées font partie de la street-food ou sont préparées pour les dosirak, les bentos coréens.

Découvrez aussi une autre recette phare de la street-food coréenne qui s’accompagne à merveille avec ces boulettes, les kimchi mandu, des raviolis au kimchi qui se dégustent aussi bien en bouillon que grillées ou à la vapeur.

Ingrédients

· Pour les boulettes

250 g de bœuf haché

250 g de porc haché

5 champignons shiitake émincés

½ oignon râpé

2 ciboules émincées

1 jaune d’œuf

1 càs de sauce soja

2 càs de pâte d’ail

1 càc de pâte de gingembre

Sel et poivre

30 g de fécule de maïs

· Pour le nappage

3 càs de sucre

3 càs de sauce soja

3 càs de mirin

3 càs d’eau

2 gousses d’ail râpées

Un morceau de gingembre de 2 cm râpé

Préparation

1. Préparer les boulettes : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf la fécule de maïs. Façonner des petites boulettes de 2 cm de diamètre et les rouler dans la fécule de maïs.

2.Faire dorer les boulettes dans une poêle chaude huilée pendant quelques minutes. Réserver.

3. Verser tous les ingrédients du nappage dans une casserole. Porter à ébullition jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter les boulettes de viande et cuire jusqu’à ce que la sauce nappe les boulettes. Disposer dans une assiette et garnir avec quelques ciboules ciselées et des graines de sésame.