
Direction le sud de l’Allemagne aujourd’hui pour déguster une Zwiebelkuchen, littéralement « gâteau à l’oignon”, un nom sobre qui cache bien son jeu. Au menu, une tarte haute garnie d’une généreuse crème composée principalement d’oignons, de fromage, de noix de muscade mais aussi de lardons (que certaines régions remplacent par des charcuteries locales). Depuis le milieu du 20ème siècle, la Zwiebelkuchen est préparée à l’occasion de fêtes ou de festivals, surtout dans les régions viticoles pour le lancement du vin annuel.
C’est d’ailleurs une grande tradition des Strausswirtschaft, de petites auberges tenues par des vignerons qui proposent pendant de courtes périodes de l’année, de faire découvrir leur propre production au public. Ces lieux qui existent depuis la fin du moyen-âge, ont encore aujourd’hui un statut légal très particulier. Sans être réellement des restaurants, ils n’ont le droit d’ouvrir que 4 mois dans l’année, ne peuvent proposer que de la nourriture et des boissons et se doivent évidemment de respecter les règles élémentaires d’hygiène.
Pour les amateurs d’accords mets et vins, on sert généralement la zwiebelkuchen avec Vin bourru (neuer wein en allemand), une boisson dont la fermentation n’est pas encore achevée dans le but d’évaluer la qualité du produit final, un bon cidre brut fera également l’affaire !

Zwiebelkuchen (tarte à l’oignon)
Ingrédients
Pour la pâte
- 380 g de Farine T45
- 8 g de levure de boulanger
- 1 càc de sucre
- Une pincée de sel
- 20 cl d’eau tiède
- 50 g de beurre
Pour la garniture
- 800 g d’oignon hachés finement
- 150 g de lardons
- 2 càs d’huile
- 2 œufs
- 200 g de crème fraiche
- Sel, poivre et noix de muscade
- 200 g de fromage râpé
Préparation
- Préparer la pâte : Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre et laisser reposer dix minutes. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel et y faire un puits. Verser la levure, le beurre et incorporer la farine progressivement de manière à obtenir une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.
- Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons avec les lardons quelques minutes. Retirer du feu et ajouter les œufs, la crème fraiche, la moitié du fromage, le sel, le poivre et la noix de muscade. Bien mélanger.
- égazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler la pâte de manière à former un cercle de 32 cm environ. Déposer la pâte dans un moule à manqué de 26 cm, préalablement beurré et fariné. Bien surélever les bords. Verser la garniture et répartir sur toute la surface. Garnir avec le reste de fromage râpé, puis enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Laisser un commentaire