Tarta de cuajada, le cheesecake espagnol

Aujourd’hui, on se fait plaisir avec la Tarta de cuajada, un cheesecake particulièrement onctueux parfumé aux framboises. vous vous demandez sûrement, pourquoi parlons-nous d’un cheesecake qui semble des plus classique en Espagne ? Eh bien parce que même si ce gâteau est devenu très courant à travers l’Europe et même en Amérique du Nord, chaque variété dispose de ses spécificités qui en font une préparation unique.

Revenons aux origines d’abord : les gâteaux au fromage existent depuis l'antiquité. En Grèce par exemple, des textes évoquent des gâteaux préparés avec du miel et du fromage frais cuit. Progressivement, cette préparation évolue : entre l’Allemagne et l’est de la France, ce gâteau dense est disposé sur une pâte sucrée au moyen-âge. Plus récemment, le Pays Basque s’est distingué avec son fameux gâteau au fromage brûlé, une pâte composée de fromage frais, d'œufs et de sucre cuit au four assez longtemps pour pousser la caramélisation un peu à l’extrême. Mais l’Espagne a également accueilli avec plaisir la tendance du cheesecake sans cuisson au siècle dernier.

Sa particularité, c’est qu’on le prépare avec des produits industriels particulièrement chers au cœur des espagnols. Tout d’abord, la base est réalisée avec des biscuits Maria, assez classiques en somme, mais c’est l’équivalent local de l'indétrônable petit beurre. Le partie crémeuse contient ensuite de la Cuajada, un produit que l’on achète en poudre dans tous les supermarchés du pays, mais qui est introuvable en dehors de ses frontières. Il s’agit en réalité de caillé de brebis instantané, qui sert ici à la fois de gélifiant et permet d’accentuer la texture onctueuse de la préparation.

Tarta de cuajada

Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps de repos12 heures
Type de plat: Dessert, gateau, Sucré
Cuisine: espagne, espagnole
Pour: 8 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 250 g de biscuits maria réduits en poudre
  • 80 g de beurre
  • 30 cl de lait entier
  • 50 cl de crème épaisse
  • 200 g de cream cheese
  • 2 sachets de cuajada
  • 100 g de sucre
  • 200 g de framboises
  • 1 càs de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Préparation

  • Préparer le fond de tarte : dans un saladier, mélanger les biscuits et le beurre fondu. Verser la préparation dans un moule rond de 22 cm de diamètre, préalablement tapissé de papier sulfurisé. Répartir la préparation sur toute la surface et bien tasser. Laisser prendre au réfrigérateur.
  • Préparer la crème : Dissoudre la cuajada dans un peu de lait. Ajouter le reste du lait, la crème épaisse, le cream cheese, le sucre et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition. Verser la crème dans le moule et laisser prendre au moins quatre heures au réfrigérateur.
  • Préparer la gelée de framboises : Hydrater la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Disposer les framboises dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de sucre. Chauffer à feu moyen et cuire jusqu’à ce que les fruits soient réduits en purée. Retirer du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser la gelée de framboises sur la crème. Laisser prendre au frais pendant une nuit avant de couper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.