
L’Allemagne peut être pleine de surprises, surtout en ce qui concerne ses spécialités sucrées. Le Mohnkuchen mit Streusel, “gâteau au pavot et au streusel » en français, fait partie de ceux-là, à la fois doux et réconfortant, il contient du pavot en quantité ce qui lui donne un caractère surprenant. Ce gâteau est composé d’une base entre la pâte sablée et la pâte à biscuit, surmonté d’une crème au pavot et enfin d’une couche de streusel, le crumble allemand, même si la comparaison en agacera plus d’un.
Ce gâteau, dont l’origine est précisément inconnue, vient de la région de Silésie, qui correspond aujourd’hui au sud-ouest de la Pologne. La Silésie a autrefois fait partie de l’Allemagne et de l’empire Austro-hongrois, sa cuisine a donc laissé des traces dans l’Allemagne moderne. Pour revenir à notre gâteau du jour, il est traditionnellement servi autour de la période de Noël. Pour réussir à reproduire son goût très particulier, il est indispensable de moudre un peu les graines de pavot, sans les réduire en poudre non plus, cela permettra de mieux diffuser leurs arômes.
Tout comme pour le pavot, on retrouve notre gâteau du jour dans une grande partie de l’Europe centrale et de l’est. Les graines de pavot étant courantes dans cette région. On les associe souvent d’ailleurs à des spécialités polonaises ou juives ashkénazes comme le bialy ou le bagel, même s’il serait historiquement plutôt originaire de l’actuel Iran.

Mohnkuchen mit Streusel
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g de farine
- 75 g de beurre ramolli
- 70 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé
- 1 càc de levure chimique
- 1 oeuf
Pour le streusel
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 pincée de cannelle en poudre
Pour la crème au pavot
- 250 g de quark (ou de fromage blanc)
- 200 g de crème aigre (20 cl de crème fleurette, 30 ml de jus de citron, 1 càs de vinaigre et faire monter au batteur)
- 3 œufs
- 20 g de sucre vanillé
- 1 sachet de pudding en poudre parfum vanille
- 200 g de graines de pavot moulues
Préparation
Préparer la pâte
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et ramasser de manière à former une boule de pâte. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis la déposer dans un moule rond de 26 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné.
Préparer le Streusel
- Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre. Réserver au réfrigérateur.
Préparer la crème au pavot
- Mélanger le quark, la crème aigre, les œufs et le sucre vanillé. Ajouter la préparation pour pudding, les graines de pavot et bien mélanger.
Assembler le gâteau
- Garnir le fond de tarte de crème au pavot et enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Retirer du four et répartir le streusel sur toute la surface. Enfourner à nouveau pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir au moins quatre heures au réfrigérateur avant de servir.
Laisser un commentaire