
Dans le sud de l’Allemagne, pour fêter la nouvelle année qui approche, on s’offre traditionnellement des Neujahrsbrezel, une pâtisserie entre la brioche et le bretzel. D’ailleurs, le nom “Neujahrsbrezel” se traduit littéralement par “bretzel du nouvel-an”. Les bretzels, comme toutes les pâtisseries tressées en Europe, ont une forte connotation religieuse.
Il aurait selon certains la forme de moines en position de prière, les bras croisés et les mains sur les épaules. Cette brioche tressée comportait également une grande part de superstition. On disait par exemple qu’il fallait émietter les restes avant de les répandre sur les champs ou de les donner aux animaux d’élevage afin de faire fuir la maladie et apporter prospérité.

Neujahrsbrezel
Ingrédients
- 10 g de levure de boulanger
- 20 cl de lait tiède
- 500 g de farine T55
- 50 g de sucre
- 1 càs de miel
- 1 œuf
- 80 g de beurre ramolli
- 10 g de sel
- 10 g de sucre vanillé
- 1 càc de zestes de citron
- 1 jaune d’œuf
Préparation
- Dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajouter la farine, le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le miel, l’œuf, le zeste de citron et le sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.
- égazer la pâte. Avec les ¾ de la pâte, former un long boudin. Former un bretzel sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
- Diviser le reste de la pâte en 3 et former 3 boudins d’environ 30 cm. Réaliser une tresse. Badigeonner le haut du bretzel avec de l’eau et coller la tresse. Badigeonner le bretzel de jaune d’œuf et laisser lever encore 20 minutes. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 200°C.
Laisser un commentaire