Mouna – Recette de brioche de la mimouna

Mouna - Recette de brioche de la mimouna

Après avoir découvert quelques brioches de Pâques bien européennes, on traverse la méditerranée pour explorer la tradition juive qui entoure Pessa’h ! Ce “festival”, car c’est ainsi qu’il est parfois décrit, dure 9 jours et célèbre l’exode des juifs hors d’Egypte, mais porte également une symbolique “agricole” importante puisqu’elle marque le début des moissons. Autrefois, certaines communautés juives réalisaient également l’offrande pascale, le sacrifice d’agneau mais il serait trop long de revenir sur l’exode et les 10 plaies d’Egypte.

En résumé, après 9 jours de restrictions alimentaires où l’on ne peut notamment pas consommer de pâte levée (d’où le pain azyme), c’est un moment de fête que partagent les juifs du monde entier. En Afrique du Nord cependant, une tradition est apparue peu après la Reconquista. On l’appelle la mimouna et celle-ci marque le dernier jour de pessa’h. Cette fête locale, que les communautés juives du Maroc à la Tunisie célèbrent encore de nos jours est une preuve des mélanges culturels ayant eu lieu dans la région après l’exode des juifs hors d’Espagne.

En effet, ces traditions sont plus culturelles que religieuses et peuvent parfois prendre quelques libertés avec les textes. Ainsi, si les restrictions durent normalement un jour de plus en dehors des terres d’Israël, la fameuse brioche mouna est parfois consommée le dernier jour de pessa’h en Afrique du Nord. Elle fera bien sûr penser aux autres brioches méditerranéennes comme le tsoureki grecque (préparée par les chrétiens orthodoxes), mais elle est ici parfumée au zeste de citron et d’orange qui lui donnent un goût particulièrement fruité.

Ingrédients

20 g de levure de boulanger

20 cl d’eau tiède

500 – 700 g de farine

4 oeufs

150 g de sucre

125 g d’huile

Zeste d’un citron

Zeste d’une orange

1 pincée de sel

Préparation

1. Diluer la levure dans l’eau tiède puis ajouter 125 g de farine. Mélanger, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 heure 30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

2. Incorporer les oeufs, l’huile, le sucre, les zestes d’orange et de citron puis ajouter progressivement la farine de manière à former une boule de pâte. Pétrir pendant 15 min à vitesse minimale. couvrir et laisser reposer à nouveau pendant 1 heure.

3. Façonner la brioche : dégazer la pâte puis former une boule ou façonner une couronne tressée (voir vidéo). Couvrir et laisser reposer encore 45 min.

4. Badigeonner la pâte avec un jaune d’oeuf mélangé à une goutte de lait. Enfourner et cuire pendant 45 minutes à 180°c. Si la brioche dore trop vite, la couvrir avec un papier aluminium.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.