
En Russie, les blinis ressemblent plus à des crêpes qu’à des petites galettes épaisses. Pour ce sixième jour, on vous propose de garnir ces préparations avec de la crème aigre, du saumon fumé et une petite cuillère d’œufs de poisson. Historiquement, les blinis étaient fortement rattachés à la fête de Maslenitsa, une fête païenne qui célébrait la fin de l’hiver. A l’arrivée du christianisme orthodoxe, cette fête fut adaptée pour correspondre au carême précédant Pâques.
Pour faciliter la transition, l’église conserva certaines traditions comme la consommation de blinis. Des célébrations similaires existaient à travers l’Europe, notamment dans les pays du Nord où les blinis ou pancakes représentaient l’arrivée du soleil et permettaient en même temps de célébrer les moissons. Plus tard, le blini devient une préparation diplomatique, on peut le retrouver au menu de dîner de noblesse garni de crème et bien entendu, de caviar.

Blinis – La recette des crêpes russes
Ingrédients
- 2 œufs
- Une pincée de sel
- 30 g de sucre
- 20 cl d’eau chaude
- 3 g de bicarbonate
- 20 à 23 cl de kéfir ou laban, babeurre…
- 170 g de farine
- 40 g d’huile végétale
- Huile pour cuire
Préparation
- Fouetter les œufs avec le sel et le sucre dans un grand saladier.
- Mélanger l’eau avec le bicarbonate et verser progressivement ce mélange sur les œufs en fouettant constamment.
- Ajouter le kéfir et mélanger. Tamiser la farine et incorporer progressivement au mélange liquide.
- Ajouter l’huile et mélanger. Laisser la pâte reposer 20 à 30 minutes. Verser une louche de pâte dans une poêle chaude huilée. Cuire quelques secondes de chaque côté. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déguster avec des œufs de poisson, du saumon et de la crème aigre.
Laisser un commentaire