Superbowl’s chili – Chili con carne – This is us

Après la vie de château de Downton Abbey, on se dirige aux Etats-Unis avec une deuxième série, déjà culte même si elle n’en est qu’à sa 5ème saison et il s’agit de This is Us. Cette série suit la vie de trois frères et sœurs, nés le même jour au début des années 1980. Jouant régulièrement sur nos sentiments, la série réussit à nous surprendre avec une dynamique plutôt originale qui la distingue des autres de ce genre en suivant ses personnages en 2020 et en utilisant régulièrement des flashbacks pour raconter leur enfance, mais aussi celle de leurs parents.

Si la cuisine a souvent une place primordiale, sujet à souvenirs tendres ou plus dramatiques, nous avons opté pour la deuxième catégorie. Sans trop vous en dire, un événement majeur de la série se déroule le soir du Super Bowl de 1998 où la famille devait normalement se réunir autour d’un chili con carne et de muffin au maïs. Cette recette est depuis les années 1980 fortement rattachée à la finale annuelle du championnat de football américain aux États-Unis. Apparu au 19ème siècle, sûrement pendant la Guerre américano-mexicaine, il est inspiré d’un ragoût traditionnel aztèque. Le bœuf a remplacé d’autres viandes pendant la colonisation espagnole et les haricots ont fait leur apparition au début du 20ème siècle. De nos jours, c’est le plat officiel de l’État du Texas et l’une des plus emblématique de la cuisine tex-mex.

· Ingrédients

450 g de bœuf haché

1 càs d’huile

1 oignon haché

3 gousses d’ail hachées

2 poivrons verts coupés en dés

2 càs de paprika en poudre

1 càs de cumin en poudre

1 càs d’origan en poudre

1 càc de flocons de piment rouge

2 càs de concentré de tomate

400 g de tomates fraîches épluchées et coupées en dés

200 g de haricots rouges trempés dans l’eau pendant 4 heures

Sel et poivre

Crème aigre

Cheddar râpé

Ciboulette ciselée

· Préparation

1. Dans une marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et faire brunir pendant quelques minutes. Saler, poivrer, puis ajouter les poivrons, le concentré de tomates, les tomates en dés, le paprika, le cumin, l’origan, les flocons de piment et le laurier. Bien mélanger, couvrir et cuire pendant 2 heures à feu très doux.

2. Ajouter les haricots rouges, mélanger et poursuivre la cuisson pendant encore 1h30 à feu doux.

3. Déguster le chili avec une cuillère de crème aigre, du cheddar râpé et quelques branches de ciboulette ciselée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.