Shoyu ahi poke (poke bowl)

poke bowl)
Shoyu ahi poke (poke bowl)

C’est l’été, on prend donc le soleil avec un plat venu tout droit d’Hawaï, le fameux et très trendy, Poke bowl. Avant de vous parler du plat en lui-même, parlons de cette île : peuplée depuis au moins 150 après Jc, les premiers habitants font partie de la grande famille des peuples polynésiens, premiers grands explorateurs de l’Océan pacifique, d’Hawaï à la Nouvelle-Zélande ou à l’Île de Pâques si l’on regarde plus à l’est. Les premiers colons européens arrivent en 1778 avec le fameux capitaine James Cook. Ce dernier eu d’ailleurs la terrible idée de nommer l’archipel “Iles Sandwich” avant qu’elles ne prennent le nom d’Hawaï en hommage à Hawaiʻiloa, une figure polynésienne légendaire qui aurait été le premier à mettre le pied sur l’île.

Hawaii sera pourtant l’un des rares territoires à réussir à garder son autonomie pendant la colonisation, notamment en unifiant les peuples natifs autour d’un seul chef. Plus tard cependant, les îles seront annexées par les Etats-Unis en 1898. L’histoire d’Hawaï est également marquée par une forte migration japonaise qui commence à la fin du 19ème siècle et qui en fera le 2ème groupe ethnique du pays dans un recensement datant de 1920. Les japonais ont donc eu une influence majeure sur la cuisine locale.

Shoyu ahi poke (poke bowl
Shoyu ahi poke (poke bowl)

Vous aurez donc certainement entendu parler du fameux poke bowl qui serait l’héritage de la cuisine polynésienne.  Ce n’est pas tout à fait exact ! En effet, si de nombreux peuples polynésiens consommaient du poisson cru, comme nous l’avions vu avec notre recette de poisson mariné au lait de coco comme à Wallis et Futuna, le poke bowl est très récent, et daterait plutôt des années 1960, lorsque le tourisme à Hawaï prit de l’ampleur. On retrouve donc de nombreux éléments japonais comme la sauce soja, les algues séchées ou le furikake, un mélange de sel et d’algues pour assaisonner le riz.

Ingrédients

500 g de thon jaune froid et coupé en cubes

1,5 càs de sauce soja

1 càs d’huile de sésame  

1 càc de sel

1 petit oignon jaune coupé en lamelles

3 oignons verts ciselés

Un petit piment rouge coupé en rondelles

1 càs de noix de macadamia hachées finement

1 càs de graines de sésame torréfiées

·       Pour accompagner

Riz vapeur

Algues wakame

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients et laisser refroidir au réfrigérateur. Déguster avec des algues wakame et du riz vapeur.