Katsu donburi – Katsu de poulet, riz et sauce au saké et à la sauce soja

Katsu donburi - Katsu de poulet, riz et sauce au saké et à la sauce soja
Katsu donburi – Katsu de poulet, riz et sauce au saké et à la sauce soja

Aujourd’hui on se prépare un plat léger, et très connu à l’étranger, le katsu donburi ! Il est surnommé Katsudon, un mélange de tonkatsu (porc pané) et donburi (simplement bol de riz).

Les donburi font partie intégrante de la cuisine japonaise traditionnelle et sont généralement composé d’un bol de riz vinaigré surmonté d’un poisson ou d’une viande grillée. Aujourd’hui, on se prépare donc un grand bol de riz surmonté d’un katsu de poulet frit, que nous avions précédemment accompagné de curry, imbibé d’une sauce au dashi, au saké et à la sauce soja.

Il serait apparu dans les années 1930 à Okumura Honten, un restaurant à soba traditionnel près de la ville de Kōfu. De nos jours, on ajoute un oeuf battu cuit dans la même sauce que le poulet. Tout comme le Kitkat (prononcé “kitkatsu” en japonais), il est prisé des étudiants autour de la période des examens puisque “katsu” peut aussi signifier “gagner” ou “vaincre”.

Ingrédients

· Pour le poulet
4 escalopes de poulet
Sel et poivre
30 g de farine
1 + 2 œufs
150 g de panko
Huile de friture
½ oignon émincé
2 cups de riz rond japonais cuit (voir recette onigiri)
Quelques branches de mitsuba (persil japonais)

· Pour la sauce
16 cl de dashi
1,5 càs de sake
1,5 càs de mirin
1,5 càs de sauce soja
1,5 càc de sucre

Préparation

1. Assaisonner les escalopes de poulet de sel et de poivre. Rouler dans la farine, puis l’œuf battu, puis le panko. Cuire dans une poêle chaude avec 1 cm d’huile pendant quelques minutes de chaque côté.
2. Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajouter les oignons et verser dans une poêle chaude. Porter à ébullition et cuire à feu moyen quelques minutes, ou jusqu’à ce que les oignons ramollissent.
3. Ajouter le poulet et chauffer à feu moyen. Verser les deux œufs battus restants et bien répartir uniformément. Cuire pendant 30 secondes. Retirer du feu et ajouter le persil japonais.
4. Répartir le riz dans des bol et déposer le poulet et la sauce par-dessus.