Katsu curry – Curry japonais au katsu de poulet

Curry japonais au katsu de poulet
Curry japonais au katsu de poulet

Aujourd’hui, on découvre deux spécialités cultes de la cuisine japonaise, souvent servies ensemble ! Au menu d’abord, un délicieux curry japonais. Apparu à la fin du 19ème siècle, il s’inscrit dans la vague de découvertes qui a eu lieu après l’ouverture des frontières et ses deux siècles d’isolement.

Le Japon se passionne pour tout ce qui est “occidental” et ces derniers, américains et britanniques en tête, en profitent bien ! Les anglais font donc découvrir le curry, bien différent des mélanges d’épices indiens. En effet, le terme curry viendrait du tamoul “kari” qui désigne plutôt des plats en sauce.

C’est en revanche l’empire britannique qui exporte en Europe et dans ses colonies un mélange d’épices tout prêt, sorte d’ancêtre des des bouillons déshydratés qu’il suffit de mettre dans la sauce. Le Katsu est apparu à la même période, généralement tonkatsu de “ton” “porc” et “katsu” pour “cotelette”.

Inspiré de préparations européennes comme l’escalope milanaise ou le Schnitzel, la panure est plus légère, notamment grâce à l’utilisation de panko, une panure particulièrement croustillante.

Découvrez auss deux recettes de curry que nous avions préparées lors de nos escapades culinaires en Corée et au Vietnam.

Ingrédients

· Pour le curry
50 g d’oignon émincé
1 grosse carotte coupée grossièrement
1 pomme de terre coupé en gros cubes
4 champignons de paris émincés
500 g de bœuf coupé en gros cubes
Sel et poivre
1 càs de farine
1 càs d’huile
1 càs de beurre
1 gousse d’ail hachée
Un morceau de gingembre de 2 cm, râpé
1 càc de curry
1 càs de concentré de tomate
12 cl de vin rouge
1 litre de bouillon de bœuf
2 feuilles de laurier
100 g de roux pour curry japonais
1 càs de lait
1 càc de sauce Worcestershire

· Pour le poulet
2 escalopes de poulet
Sel et poivre
30 g de farine
1 œuf
150 g de panko
Huile de friture
Pour la garniture


2 portions de riz rond japonais (voir recette onigiri)

Préparation

1. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 càc d’huile avec 1 càc de beurre. Ajouter le bœuf et faire dorer quelques minutes.

2. Dans une marmite, faire chauffer 1 càc d’huile avec 1 càc de beurre. Ajouter les oignons et faire caraméliser quelques minutes à feu doux. Assaisonner de sel. Ajouter l’ail, le gingembre, le concentré de tomate et cuire encore quelques minutes.

3. Ajouter le bœuf, le vin, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.

4. Ajouter les légumes, les feuilles de laurier et couvrir avec le bouillon de bœuf. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

5. Ajouter le roux, bien dissoudre dans la sauce, et laisser réduire.

6. Ajouter le lait et la sauce Worcestershire. Cuire à feu doux sans couvrir jusqu’à réduction de la sauce.

7. Préparer le katsu: 1. Assaisonner les escalopes de poulet de sel et de poivre. Rouler dans la farine, puis l’œuf battu, puis le panko. Cuire dans une poêle chaude avec 1 cm d’huile pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette tapissée de papier sulfurisé.
8. Déguster le curry avec le katsu et le riz.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.