Cheesecake au four moelleux et léger – Recette japonaise

Cheesecake japonais moelleux et aérien
Cheesecake japonais moelleux et aérien

Le cheesecake japonais est unique en son genre. Apparu dans les années 1940-50, il reprend les ingrédients du cheesecake européen à la différence que les oeufs sont très blanchis pour permettre une meilleure aération de la pâte. La cuisson également se fait au bain-marie plutôt que simplement au four ce qui lui donne des allures de soufflé.

Ce dessert a été popularisé dans les années 1980 par une chaîne de boulangeries-pâtisserie japonaise appelée Uncle Tetsu et a lancé une vraie tendance autour de la pâtisserie européenne légère et crémeuse.

Accompagnez ce cheesecake du chocolat chaud brésilien crémeux et fondant

Ingrédients


6 gros œufs (ou 300g)
300 g de cream cheese
60 g de beurre
200 g de crème épaisse
60 g + 100 g de sucre
80 g de farine
Zeste et jus d’un demi citron
2 càs de confiture d’abricot
1 càs d’eau chaude

Préparation


1. Dans un saladier, disposer le cream cheese, le beurre, la crème épaisse et 60 g de sucre. Faire fondre au bain marie en mélangeant avec une maryse. Retirer du feu, puis incorporer les jaunes d’œuf un a un avec un fouet.
2. Ajouter la farine tamisée et incorporer au mélange à l’aide d’un fouet.
3. Passer la pâte au chinois. Ajouter le zeste et le jus de citron et mélanger.
4. Préchauffer le four à 180°C et remplir la plaque de cuisson d’eau à 1,5 cm de hauteur.
5. Monter les blancs en neige. Ajouter progressivement le sucre en continuant à battre jusqu’à formation d’un pic.
6. Incorporer progressivement et délicatement la meringue à la pâte.
7. Verser la pâte dans un moule rond beurré de 23 cm de diamètre, préalablement tapissé de papier sulfurisé. Tapoter le moule sur le plan de travail pour retirer les bulles d’air. Enfourner et cuire à 160°C pendant 1h15. Réduire la température à 150°C et cuire encore 10 minutes. Eteindre et ouvrir la porte du four. Laisser le cheesecake refroidir dans le four environ 20 minutes.
8. Démouler le cheesecake et badigeonner de confiture d’abricot diluée dans une cuillère à soupe d’eau. Laisser refroidir à température ambiante.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.