Suspiro de limeña – Crème au lait concentré et meringue italienne au Porto – Recette péruvienne

Dans la cuisine espagnole, les “suspiros” sont des sortes de meringues qui se dégustent comme des friandises, mais au Pérou, ils composent la base d’un dessert devenu culte ! La légende raconte que l’on doit la création du Suspiro de Limeña à Amparo Ayarez, reconnue pour la grande qualité de sa cuisine, elle aurait un jour imaginé un dessert pour son mari, l’écrivain péruvien José Gálvez Barrenechea. Ce dernier aurait déclaré en le dégustant qu’il était “aussi doux et suave que le soupir d’une femme”. Ce dessert élégant est composé de deux couches, celle du bas est une crème à base d’œuf et de lait concentré et celle du dessus de meringue italienne parfumée au Porto.

Pour 8 personnes

Ingrédients

40 cl de lait concentré non sucré

40 cl de lait concentré sucré

8 jaunes d’œufs et 2 blancs

1 càs d’extrait de vanille

120 g de sucre

25 cl de porto

Cannelle en poudre

Préparation⠀

  1. Préparer la crème : Verser les laits concentrés dans une casserole et cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter les jaunes d’œuf et l’extrait de vanille. Bien mélanger et laisser refroidir.

  2. Préparer le sirop au porto : Verser le sucre et le porto dans une casserole, cuire à feu moyen jusqu’à obtention d’un sirop à une température de 115°C.

  3. Battre les blancs d’œuf en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. En continuant à battre, verser le sirop de porto en fin filet jusqu’à ce que la meringue refroidisse à 50°C.

  4. Verser la crème dans des coupes, recouvrir de meringue au porto et parsemer de cannelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.