Bakso solo – Soupe aux nouilles et aux boulettes de viande – Recette indonésienne

Le bakso est une soupe de boulettes de viande typique de l’Indonésie. On raconte que cette soupe serait d’origine chinoise. En effet, on la trouvait autrefois principalement dans l’est de l’île de Java, à base de viande de porc, ce qui a tendance à disparaître.

S’il en existe de nombreuses variétés, deux grandes se distinguent : le bakso malang, très complet, contient des boulettes, des raviolis, frits ou bouillis ainsi que des nouilles. Notre version du jour se nomme bakso solo, originaire de la ville de Solo que l’on connaît plutôt sous le nom de Surakarta. Au menu, un bouillon de boeuf puissant, des boulettes et des nouilles, évidemment, parsemé de coriandre, d’oignons frits, sans oublier l’indispensable sambal oelek, un condiment à base de piment rouge.

Pour d’autres recettes de boulettes, découvrez le ragout de boulettes canadien, et la sfiria algérienne.

Ingrédients

· Pour le bouillon de bœuf

2 os de bœuf

1 l d’eau

3 gousses d’ail hachées

1 morceau de gingembre de 3 cm

1 oignon nouveau coupé grossièrement

1 badiane

1 bâton de cannelle

½ càc de sucre

1 càc de sel

½ càc de poivre

· Pour les bakso

250 g de bœuf haché 5% de mg

100 g de fécule de maïs

3 gousses d’ail hachées

2 càs de coriandre ciselée

1 càc de sel

½ càc de poivre

½ càc de levure chimique

· Pour accompagner

Nouilles

Sambal ou pâte de chili

Piments rouges hachés

Sauce soja sucrée

Oignons frits

Préparation

1. Préparer le bouillon : disposer tous les ingrédients dans une marmite et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux pendant 3 heures. Filtrer le liquide et mesurer 1 litre (compléter avec de l’eau si nécessaire. Réserver.

2. Préparer les bakso : disposer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réaliser des boulettes avec la farce.

3. Porter le bouillon à ébullition et cuire les boulettes à feu frémissant pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Filtrer les boulettes et réserver.

4. Cuire les nouilles dans le bouillon suivant les recommandations indiquées.

5. Dresser les nouilles dans un bol. Disposer les boulettes par-dessus, puis une louche de bouillon. Parsemer de piment rouge et d’oignons frits. Déguster avec du sambal et de la sauce soja sucrée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.