Bánh bèo – Galettes de riz aux crevettes – Recette vietnamienne

On reste dans la région impériale de Huế aujourd’hui avec une préparation délicieusement légère : le Bánh bèo. Cette entrée traditionnelle de la ville est composée de petits cercles de pâtes de riz cuits à la vapeur et surmontés de crevettes séchées, de viande de porc et d’oignons frits. Depuis, le Bánh bèo est devenu un plat à part entière, un peu plus “consistant”, il est préparé dans le sud du pays avec de la purée de haricot mungo, c’est la recette présentée aujourd’hui.

Ingrédients

· Pour la pâte

150 g de farine de riz

2 càs de fécule de tapioca

1 càs de fécule de maïs

½ càc de sel

25 cl d’eau froide

25 cl d’eau bouillante

· Pour les crevettes

100 g de crevettes décortiquées

1 càs d’eau

1 càc d’huile végétale

1 pincée de poivre blanc

· Pour la pâte de haricots mungo

1 petit bol de purée de haricots mungo décortiqués

1 càs d’eau chaude

Sel et poivre

Huile de cébettes

Préparation

1. Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la fécule de tapioca, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau froide progressivement en mélangeant continuellement. Ajouter l’eau bouillante et bien mélanger. Laisser reposer pendant 2 heures.

2. Préparer les crevettes : Dans une poêle chaude huilée, faire griller les crevettes avec 1 càs d’eau. Transférer les crevettes dans le bol d’un robot et mixer. Transférer dans une poêle chaude huilée et cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les crevettes soient bien grillées. Assaisonner de poivre blanc. Réserver.

3. Préparer la pâte de haricots mungo : Mélanger la purée de haricots mungo avec l’eau chaude, le sel et le poivre. Réserver.

4. Retirer l’excédent de liquide à la surface de la pâte. Ajouter 25 cl d’eau et bien mélanger. Disposer environ 1 càs de pâte dans des moules ronds huilés de 3 cm de diamètre (ramequins, moules à muffin…). Disposer les moules dans un autocuiseur rempli d’eau bouillante et cuire à la vapeur et à couvert pendant 4 minutes. Retirer de l’autocuiseur et laisser reposer 15 minutes. 5. Démouler les galettes et parsemer d’un filet d’huile de cébette. Disposer une cuillère de pâte de haricots mungo et de crevettes grillées. Déguster avec de la sauce nuoc mam.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.