Torticas de Moròn – Sablés aux épices – Recette cubaine

Les torticas de Moròn sont de petits biscuits qui viennent, comme leur nom l’indique, de la ville de Moròn situé au centre de l’île de Cuba. Si ce gâteau est d’inspiration espagnole, la version cubaine du jour est bien différente puisqu’elle comprend du zeste d’orange ou de citron, pour remplacer la poudre d’amande de l’originale. Ce biscuit parfumé à l’anis et à la cannelle contient donc une touche de fraîcheur bienvenue. Cette recette aurait été imaginée par Doña Serafina Echemendía en 1926. Depuis, il est devenu inimaginable de ne pas accompagner son café cubain en terrasse de ces petis gâteaux.

Ingrédients

360 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 càc de cannelle en poudre

1 pincée de sel

225 g de beurre

135 g de sucre

Zeste d’une orange

2 càc de grains d’anis

1 œuf battu

2 càs d’eau de fleur d’oranger

1 càc d’extrait de vanille

1 càs de rhum

50 g de sucre glace

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel.

2. Dans le bol d’un robot, battre le beurre en pommade. Ajouter le zeste d’orange, les grains d’anis, l’œuf et continuer à battre. Ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’extrait de vanille, le rhum et mélanger.

3. Incorporer progressivement les ingrédients secs jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Couper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 180°C.

5. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] de biscuits sablés du monde comme le Kaak nakach algérien fourré aux dattes ou encore les torticas de moron parfumées aux […]