Jam roly-poly – Gâteau roulé à la confiture de fraises -Recette anglaise

Nous continuons aujourd’hui la grande tradition des puddings avec le Jam Roly-poly, autrefois appelé roly-poly pudding justement. Sa création peut être datée au début du 19ème siècle et constitue une évolution sucrée des plats tels que le steak and kidney pudding que nous vous avions présenté hier. Il s’agit donc d’une pâte réalisée avec du suif roulée et garnie de confiture. A sa création, ce dessert était bouilli, depuis les goûts ont évolué et il est à présent cuit au bain-marie.

Le jam roly-poly apparaît dans une période particulière pour le pays : si la royauté savoure les pâtisseries françaises et italiennes depuis le 17ème siècle, la pâtisserie populaire est presque inexistante. Les versions sucrées de préparations anglaises, puis écossaises feront alors progressivement leur apparition. Disparu des étals à partir des années 1980 pour des préparations étranges tels que la gelée, le jam roly-poly revient actuellement à la mode et s’impose comme une variation très particulière du gâteau roulé.

Ingrédients

200 g de farine avec poudre à lever

100 g de suif (ou de beurre)

1 càs de sucre

1 pincée de sel

15 cl de lait

Confiture de fraises

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C et y disposer un grand plat à gratin rempli d’eau au 2/3.

  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le suif (ou le beurre) en sablant. Ajouter le lait progressivement de manière à obtenir une pâte homogène.

  3. Travailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler ensuite la pâte de manière à former un rectangle de 20X30 cm.

  4. Etaler la confiture sur toute la surface de la pâte. Rouler ensuite la pâte dans le sens de la largeur.

  5. Transférer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé préalablement beurrée. Enrouler le gâteau dans le papier sulfurisé sans trop serrer. Fermer le papier sulfurisé aux deux extrémités.

  6. Enrouler enfin le gâteau dans du papier aluminium, sans serrer. Disposer sur une grille au-dessus du plat à gratin préalablement rempli d’eau, enfourner et cuire pendant 1 heure à 180°C.

  7. Découvrir le gâteau et laisser refroidir. Couper en petites parts et déguster avec de la crème anglaise.