
Le cola de mono est une boisson chilienne que l’on sert traditionnellement à Noël et pendant les fêtes de fin d’année préparée avec du lait, du café, des épices de noël et de l’eau de vie. La liqueur utilisée dépend des régions mais il s’agit généralement de brandy, de pisco ou plus récemment de rhum. Son nom peut être trompeur, il ne fait pas référence à une fameuse boisson nord-américaine, cola de mono signifie plutôt “queue de singe” en espagnol.
Il existe des dizaines d’histoires sur les origines de cette boisson, la plus courante, et sûrement la plus raisonnable, raconte qu’une liqueur à l’anis était présente dans tous les foyers chilien au début du 20ème siècle, période de l’invention de cette boisson. Il s’agissait de la marque Anís del Mono sur laquelle figurait un singe sur l’étiquette. Notre boisson du jour étant faite maison, on la conservait dans des bouteilles qui trainent dans le placard. Une autre théorie, sûrement plus populaire, voudrait que son nom rende hommage au président chilien Pedro Montt, ou plutôt à son épouse qui l’aurait inventé lors d’une soirée officielle.
Cola de mono
Ingrédients
- 35 cl de lait concentré non sucré
- 12 cl d’eau
- 50 g de sucre
- 3 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 càs de café instantané
- 1 càc d’extrait de vanille
- ¼ de càc de noix de muscade râpée
- 25 cl de Brandy ou de Rhum
Préparation
- Verser le lait, le sucre et l’eau, le bâton de cannelle et les clous de girofle dans une casserole. Porter à ébullition et chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde.
- Ajouter le café et bien mélanger.
- Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille et la noix de muscade. Laisser refroidir complètement, puis filtrer le mélange.
- Verser la préparation dans une bouteille puis ajouter le Brandy et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur au moins quatre heures avec de déguster avec quelques glaçons.
Laisser un commentaire