Firire – Poisson frit mariné – Recette sénégalaise

Aujourd’hui, on se prépare le fameux firire. Vous l’aurez surement compris, ce pays dispose de riches foyers en matière de poissons, entre la côte atlantique et les nombreuses rivières qui le traversent. C’est pourquoi la cuisine profite grandement de cet avantage en les mettant souvent au cœur de l’assiette. C’est le cas pour le firire, qui consiste à frire un poisson entier et mariné, servi avec une compotée d’oignons bien relevée. De nos jours, vous le trouverez souvent servi avec des frites, mais nous avons opté pour une salade de fonio pour apporter plus de légèreté.

2 personnes

Ingrédients

1 daurade

3 gros oignons émincés

2 gousses d’ail hachées

10 cl d’huile

Jus de 2 citron

2 càs de moutarde

Sel, poivre, bouillon cube

1 càs de piment de cayenne

Préparation

1. Préparer la marinade : mélanger l’ail, 1 càs de moutarde, le jus d’un citron, le sel, le poivre et le piment de cayenne. Verser sur le poisson et laisser mariner 30 minutes.

2. Faire mariner les oignons pendant 15 minutes avec 1 càs de moutarde, le bouillon cube, le piment de cayenne, le sel et le poivre et le jus d’un citron.

3. Faire frire le poisson dans une poêle chaude. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir les oignons marinés et laisser compoter à feu doux quelques minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.