Qotab – Petits croissants à la cardamome farcis aux amandes et aux noix – Recette iranienne

On continue les célébrations de Nowroz avec les Qotab (ou ghotab), une autre spécialité pâtissière de la région de Yazd. Ces petits croissants sont préparés avec une pâte légère et croustillante, frite, farci avec une pâte de noix et d’amandes parfumée à la cardamome et à la cannelle. Parfait pour accompagner un bon thé noir !

Ingrédients

Pour la pâte

8 cl d’huile végétale

8 cl de yaourt nature

2 jaunes d’œuf

160 g de farine

1 càc de levure chimique

25 g de sucre glace

Pour la farce

50 g d’amandes en poudre

50 g de noix en poudre

¼ de càc de cardamome en poudre

½ càc de cannelle en poudre

25 g de sucre

Préparation

  1. Préparer la pâte : Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. Dans un saladier, mélanger l’huile, le yaourt et les jaunes d’œuf puis ajouter progressivement le mélange farine/levure. Pétrir quelques minutes et réserver 2 heures.

  2. Préparer la farce : mélanger tous les ingrédients.

  3. Préparer les chaussons : étaler la pâte très finement sur 1 mm d’épaisseur et couper des cercles avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre. Déposer une cuillère de farce au centre de chaque cercle et refermer. Sceller à l’aide d’une fourchette.

  4. Cuisson : frire les chaussons dans de l’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver sur un plat tapissé de papier absorbant et laisser tiédir.

  5. Saupoudrer les chaussons de sucre glace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.