
Aujourd’hui, on prépare des toot, une petite gourmandise à base d’amandes, à l’image du Marzipan, une pâte d’amandes mélangée avec du sucre glace.
Les toot
ce sont des petits gâteaux à la pâte d’amande traditionnellement servis pendant le Nouvel An iranien, appelé Norooz. Norooz et l’une des fêtes les plus imprtantes en iran. Elle marque le début du printemps.
Les toot sont généralement préparés à partir d’une base de pâte d’amandes mélangée avec du sucre et parfumée délicatement à l’eau de rose et à la cardamome, surmontée de pistaches entières, ce qui lui donne des allures de mûres, d’où leur nom en farsi et en arabe. Elle peuvent également êtres façonnés en petites formes variées, souvent en forme de fruits, d’animaux ou de symboles du Nouvel An, tels que le poisson (symbole de la vie), le coq (symbole de la lumière) ou le miroir (symbole de la réflexion). Ces petits gâteaux à base de pâte d’amandes sont colorés de manière vive et décorés avec précision.
Ils sont non seulement délicieux, mais ils ont également une signification culturelle et symbolique importante pour la célébration de Norooz en Iran. Les toot symbolisent la renaissance, la douceur de la vie et l’espoir pour la nouvelle année à venir.
Les toot sont souvent servis aux cotés du kuku, ainsi que d’autres éléments du « Haft-Seen », une table de cérémonie dressée pour Norooz, où chaque élément a une signification symbolique spécifique. Les toot ajoutent une touche sucrée et festive à la célébration de Norooz, et ils sont appréciés par les familles et les invités pendant cette période de l’année.
Toot, la pâte d’amande iranienne
Ingrédients
- 100 g d’amandes en poudre
- 125 g de sucre glace
- 2 – 3 cas d’eau de rose
- 1 càc de cardamome en poudre
- 115 g de sucre en poudre
- 2 cas de pistaches
Préparation
- élanger les amandes, le sucre glace et la cardamome.
- Ajouter progressivement l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte malléable.
- Prendre une petite boule de pâte et façonner en forme de mûres.
- Tremper chaque mûre dans le sucre en poudre.
- Placer une demi pistache au sommet de chaque mûre.
Laisser un commentaire