Sopa de mariscos – Soupe aux fruits de mer – Recette chilienne

Les soupes de fruits de mer existent à travers le monde. Du Portugal à la Chine en passant par l’Afrique du Sud, l’idée paraît évidente, cependant certains pays se distinguent avec des recettes très particulières qui les rendent uniques. Notre soupe du jour est présente sur toute la côte nord du Chili, par conséquent on la retrouve aussi au Pérou sous différents noms. Elle se distingue certainement par un métissage de techniques recueillies ça et là. On retrouve bien sûr le départ du bouillon avec une base d’huile, d’oignons, d’ail et de piment chili. Les saveurs viennent ensuite s’ajouter pour former un soupe qui vous fera voyager !

Ingrédients

1 Kg de choritos (moules bleues chiliennes) ou de moules

40 cl d’eau

30 cl de bouillon de légumes

20 cl de vin blanc

150 g de palourdes décortiquées

150 g de crevettes décortiquées

100 g d’huîtres décortiquées

1 oignon émincé

1 gousses d’ail hachées

1 càc de poudre de piment chili

2 càs de persil ciselé

Sel et poivre

Ingrédients

1. Cuire les choritos dans une marmite avec l’eau pendant environ 5 minutes. Égoutter, décortiquer et réserver l’eau de cuisson.

2. Dans une autre marmite, faire revenir l’oignon quelques minutes avec une cuillère à soupe d’huile. Ajouter l’ail, le chili et assaisonner de sel et de poivre. Déglacer au vin blanc, puis ajouter l’eau de cuisson des choritos et le bouillon de légumes. Porter à ébullition puis ajouter la moitié du persil ciselé, les palourdes, les crevettes, les huîtres et cuire à feu doux pendant 10 minutes.

3. Ajouter les choritos et cuire encore deux minutes. Retirer du feu et parsemer de persil ciselé avant de servir.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.