
Notre plat du jour est lui aussi partagé entre de nombreux pays et certains assurent d’ailleurs que l’origine commune des légumes farcis serait plutôt du côté de l’Arménie. Les courgettes farcies que nous préparons aujourd’hui sont cependant typiques de la Jordanie tout d’abord puisque la recette d’origine utilise une sorte de courge très proche de la courgette qu’il est impossible de trouver en dehors de ses frontières.
Misez donc sur de petites courgettes, plus proche de la texture et plus concentrées en saveurs. Pour la farce, la Jordanie mise plutôt sur des mélanges simples : viande, riz et épices dans la tradition des régions arides de l’est. A l’ouest, la tradition se rapproche de celle existante au Liban en incluant plus d’herbes aromatiques. Les courgettes sont ici cuites dans un bouillon, mais d’autres variantes existent également avec une sauce à la tomate ou au yaourt.
Koussa mahshi – Courgettes farcies au boeuf haché – Recette jordanienne
Ingrédients
- 8 petites courgettes lavées et creusées
- 400 g de morceaux d’agneau
- 50 g de riz lavé
- 400 g de bœuf haché
- 1 càs d’ail haché
- Sel
- Poivre
- 1 càs de 4 épices
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs de jus de citron
Préparation
- Dans un saladier, mélanger le riz, l’ail, le bœuf haché, le sel, le poivre, les 4 épices et l’huile d’olive. Farcir les courgettes avec la préparation.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une marmite et y faire revenir le cœur des courgettes avec la viande. Ajouter les courgettes en une couche homogène, verser le citron, saler, poivrer et couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition, couvrir et cuire pendant 30 minutes à feu moyen.
- Retirer le couvercle et continuer à cuire encore 30 minutes à feu doux.
- Une fois prêt, retourner la marmite dans un plat.
Laisser un commentaire