
L’egg roll nigérian est une sorte de pain qui renferme en son centre un œuf dur. Il peut faire penser, sur le principe, au scotch egg écossais, à la différence qu’il ne contient pas de saucisse. Cette dernière référence n’est pas anodine puisque les écossais ont joué une grande part dans la colonisation du pays. En effet, tout commence par la religion : la majorité des missionnaires chrétiens envoyés dans la colonie britannique de Lagos étaient écossais.
Au-delà de la religion, la mission coloniale incluait forcément la pratique et l’intégration de la culture de la Couronne britannique. Comme nous l’avons vu ce mois-ci, ce travail n’a jamais vraiment abouti tant la culture nigériane pré-coloniale est encore vive dans le pays. Cependant, de nombreuses préparations ont fini par s’adapter aux cultures locales, principalement en ce qui concerne la street-food comme la meat pie ou l’egg roll, qui se vendent de nos jours principalement en boulangerie.

Nigerian Egg Roll
Ingrédients
- 6 œufs durs
- 280 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 2 càs de sucre
- Une pincée de sel
- ¼ de càc de noix de muscade
- 2 càs de margarine
- 1 œuf battu
- 2 càs d’eau
- Huile de friture
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et la noix de muscade.
- Incorporer la margarine en sablant avec les doigts.
- Faire un puits et y verser l’œuf et l’eau.
- Ramasser la pâte pour obtenir une boule homogène légèrement collante. Pétrir légèrement la pâte pour la lisser et la rouler en boule. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Diviser la pâte en 6 boules de tailles égales. Étaler chaque boule de pâte dans la paume de la main légèrement farinée. Déposer l’œuf dur au centre et refermer la pâte autour. Bien pincer avec les doigts pour sceller. Rouler pour obtenir une boule régulière.
- Frire les egg roll dans l’huile chaude pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.
Laisser un commentaire