
Si la pâtisserie syrienne se distingue particulièrement dans la région, les jordaniens raffolent d’une préparation qui trouverait plutôt son origine à l’ouest, du côté du Jourdain. Le osmaliyeh est une gourmandise qui concentre plusieurs préparations emblématiques. D’abord, les Kadaif, proches des cheveux d’anges, sont des pâtes fines et longues qui s’utilisent fraîches et non sèches. La crème présente à l’intérieur se nomme keshta. C’est une crème épaisse parfumée à l’eau de rose, au sirop et parfois à la cardamome si l’on se rapproche de l’Irak et de l’Iran.

Osmaliyeh
Ingrédients
Pour le sirop
- 25 cl de sucre
- 12 cl d’eau
- 1 càc d’eau de rose
- 1 càc de jus de citron
Pour la crème
- 60 cl de crème épaisse
- 5 tranches de pain de mie grillé moulu
- 1 càc d’eau de rose
- 2 càs de sirop de sucre
Pour le gâteau
- 500 g de pâte de kadaïfs
- 130 g de beurre fondu
- 100 g de sucre
- Pistaches concassées
Préparation
- Préparer le sirop : verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Préparer la crème : verser la crème épaisse dans une casserole, ajouter le pain de mie et mélanger. Porter à ébullition, puis ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose et le sirop de sucre. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger la pâte à kadaïfs, le beurre et le sucre. Répartir le mélange dans deux moules ronds beurrés de 23 cm de diamètre. Bien tasser, puis enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.
- Démouler la première pâte sur une assiette. Répartir la crème en couche homogène, puis déposer la deuxième pâte par-dessus. Parsemer de pistaches concassées, puis verser le sirop de sucre sur toute la surface. Réserver au réfrigérateur avant de déguster.
Laisser un commentaire