
Aujourd’hui on se prépare notre premier pain philippin, le putok, littéralement “fente” ou “explosion” en raison de sa forme bien distinctive. Si le putok ressemble à de nombreuses brioches que l’on retrouve traditionnellement autour de la méditerranée, en Philippine, il s’agit d’un pain. En changeant les quantités de lait, de sucre ou d’oeuf, la texture s’en voit modifié et se mange ainsi avec des plats salés.
Pour le gouter, testez aussi le pan coliza, le pain plié chilien délicieux en tartines avec du beurre et un bon café!
Putok – Petits pains briochés – Recette philippine
Ingrédients
- 360 g de farine T65
- 120 g de farine T45
- 150 g de sucre + pour saupoudrer
- 1 càc de levure de boulanger
- 1 càc de sel
- 55 g de margarine
- 1 càc de levure chimique
- 18 cl d’eau tiède
- 30 g de lait en poudre
- 1 œuf battu
Préparation
- Dans le bol d’un robot, mélanger les farines, le sucre, le lait en poudre, la levure chimique et la levure de boulanger.
- Réaliser un puits au centre et y déposer la margarine, le sel et l’eau. Incorporer progressivement les ingrédients secs de manière à ramasser la pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale jusqu’à obtenir une pate lisse et homogène. Disposer la pâte dans un saladier huilé, couvrir et laisser reposer pendant une heure dans un endroit chaud.
- Dégazer la pâte, puis la diviser en pâtons de 80 g. Rouler en boules et disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide de ciseaux, former des pics au sommet de chaque boule de manière à former une couronne. Badigeonner les petites boules de pâte d’œuf battu, les saupoudrer de sucre, couvrir et laisser reposer 15 minutes.
- Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes à 200°C.
Laisser un commentaire