Le sentier turc

Il n’y a pas si longtemps que ça, le grand quartier du Sentier était un énorme atelier de couture. Jusque dans les années 1990, 2000, on estimait que plus de 13 000 personnes travaillaient dans le textile entre le Xe et le XIe arrondissement de Paris. Les zones étaient réparties en communautés, plutôt chinoises d’un côté, sri-lankaises ou turques de l'autre. C'est ainsi que le Faubourg Saint-Denis a été surnommé le sentier turc.

La métamorphose du sentier turc

Si certaines étaient invisibles, le quartier turc est connu pour ses restaurants depuis le milieu des années 1980. Autrefois réservés à la fourrure, et tenus par les communautés juives ashkénazes, elles ont laissé leur place au succès grandissant des activités du Sentier. Depuis près de 20 ans, cette activité se délocalise cependant, dans les banlieues de Paris pour le luxe, et vers l’Asie pour les plus grandes entreprises. Les bureaux s’installent et reste du sentier turc… Des restaurants ! 

Le Resto : Urfa Dürüm

Parmi les nombreux existants, on apprécie particulièrement Urfa Dürüm, ouvert dans le quartier, juste en face de son adresse actuelle, il y a plus de trente ans. La première adresse parisienne, selon la légende, à proposer des Dürüm à l’époque. Dans son nouveau qg, plus grand que le précédent, tout est fait maison, jusqu’à la galette qui accueillera un bel éventail de garnitures, végé ou non !

Ce restaurant a toutefois une particularité, il n’est pas turc, mais kurde. Une communauté bien présente dans le quartier qui dispose de ses particularités, religieuses notamment. En effet, si la majorité kurde est musulmane, Urfa Durum ne propose pas de viande hallal. Un détail qui a son importance. La cohabitation entre kurdes et turc, même si elle s’est faite au départ de façon très organique, ne l’est plus depuis longtemps, des tensions réapparaissent régulièrement.

Les tensions restent en réalité très visibles, la preuve avec l’attentat à l’encontre de réfugiés kurdes dans la rue d’Enghien en décembre dernier. Même si l’auteur n’avait pas de lien avec le gouvernement turc, l’événement avait à nouveau bouleversé la vie du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.