Shibuya Honey Toast - Recette japonaise

Shibuya Honey Toast - Brioche au miel fourrée aux fruits rouge et glace au matcha - Recette japonaise
Shibuya Honey Toast - Brioche au miel fourrée aux fruits rouge et glace au matcha - Recette japonaise

On termine aujourd’hui notre voyage au Japon avec le Shibuya Honey Toast, un feu d’artifice de gourmandise et de folie, un dernier hommage à la jeunesse japonaise qui reste toujours aussi fascinée par les Etats-Unis que la génération précédente tout en retrouvant lentement ses racines culinaires japonaises.

La création du Shibuya honey toast

Le honey toast japonais est une gourmandise hybride, qui tire ses inspirations du pain perdu européen ou plutôt du “french toast” américain qui se permet beaucoup plus d’excentricités.

Shibuya Honey Toast - Brioche au miel fourrée aux fruits rouge et glace au matcha - Recette japonaise

Il serait apparu dans les années 1980 dans le quartier de Shibuya. Cet arrondissement de Tokyo est assez réputé, entre la présence d’université ou de grands magasins, pour être un carrefour de la mode tokyoïte. D’ailleurs, la légende raconte qu’il était servi au départ dans les boîtes de nuit du quartier dès la fin des années 70. Cette étrange tradition a été conservée d'une certaine façon car il est courant de nos jours d’en consommer en snack dans les karaokés japonais.

La recette

La base du Shibuya Honey Toast est généralement un gros morceau de pain de mie épais, souvent coupé en forme de cube, mais parfois aussi sous forme de tartine. Ce morceau de pain est légèrement grillé, créant une texture croustillante à l'extérieur tout en conservant une mie moelleuse à l'intérieur.

Ce qui rend le Shibuya Honey Toast particulièrement spécial, c'est sa garniture. Habituellement, une boule ou une tranche de glace à la vanille est déposée au sommet du pain grillé chaud. Ensuite, une variété de garnitures sucrées est ajoutée. Cela peut inclure du miel, d'où le nom "Honey Toast", ainsi que du chocolat fondu, de la crème chantilly, des fruits frais comme les fraises, les bananes ou les myrtilles, et parfois même des biscuits, des biscuits Oreos émiettés ou des morceaux de gâteau. L'imagination est la seule limite, et les variations du Shibuya Honey Toast peuvent être très créatives.

Shibuya Honey Toast - Brioche au miel fourrée aux fruits rouge et glace au matcha - Recette japonaise

Shibuya Honey Toast - Brioche au miel fourrée aux fruits rouge et glace au matcha - Recette japonaise

Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 1 tranche de pain de mie de 3cm d’épaisseur
  • 50 g de beurre
  • 2 càs de miel
  • 2 càs de sucre
  • 250 de fruits rouges
  • 1 boule de glace au chocolat
  • 1 boule de glace au matcha
  • Coulis de chocolat
  • Biscuits gaufrettes, gaufres fines…

Préparation

  • Verser les fruits rouges et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant environ 5 min. Laisser refroidir et réserver.
  • Verser le miel et le beurre dans une casserole, faire fondre et bien mélanger. Réserver.
  • Creuser la tranche de pain de mie pour former un puit.
  • Badigeonner généreusement du mélange de beurre et de miel. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 180°c.
  • Couper la mie en petits cubes et faire sauter à la poêle avec un peu de beurre.
  • Garnir la tranche de pain de mie de fruits rouges. Déposer les boules de glace, le biscuit, les cubes de mie et verser un filet de coulis de chocolat et de fruits rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Tsukune (Japon) Wonton au boeuf haché. Yakiniku Donburi : Bol de riz au boeuf et légumes. Yakitori de poulet. Cheesecake à la japonaise. Chi Chi Dango. Daigaku Imo : patate douce frite et sucrée à la japonaise. Dorayaki : sandwich de pancakes japonais à la pâte de haricots sucrés. Gâteau au sésame noir. Glace au sésame noir. Glace au thé matcha. Jiggly cake. Mitarashi Kushi Dango. Mizu Yokan (gelée de haricots rouges) Mushipan. Purin (Flan japonais) Zenzaï : soupe sucrée de haricots rouges et mochi grillé, comme au Japon. Shibuya Honey Toast. […]