
On termine aujourd’hui notre voyage au Japon avec un feu d’artifice de gourmandise et de folie, un dernier hommage à la jeunesse japonaise qui reste toujours aussi fascinée par les Etats-Unis que la génération précédente tout en retrouvant lentement ses racines culinaires japonaises.
Le honey toast japonais est une gourmandise hybride, qui tire ses inspirations du pain perdu européen ou plutôt du “french toast” américain qui se permet beaucoup plus d’excentricités.

Il serait apparu dans les années 1980 dans le quartier de Shibuya. Cet arrondissement de Tokyo est assez réputé, entre la présence d’université ou de grands magasins, pour être un carrefour de la mode tokyoïte. D’ailleurs, la légende raconte qu’il était servi au départ dans les boîtes de nuit du quartier dès la fin des années 70. Cette étrange tradition a été conservée d’une certaine façon car il est courant de nos jours d’en consommer en snack dans les karaokés japonais.

Ingrédients
1 tranche de pain de mie de 3cm d’épaisseur
50 g de beurre
2 càs de miel
2 càs de sucre
250 de fruits rouges
1 boule de glace au chocolat
1 boule de glace au matcha
Coulis de chocolat
Biscuits (gaufrettes, gaufres fines…)
Préparation
1. Verser les fruits rouges et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant environ 5 min. Laisser refroidir et réserver.
2. Verser le miel et le beurre dans une casserole, faire fondre et bien mélanger. Réserver.
3. Creuser la tranche de pain de mie pour former un puit.
4. Badigeonner généreusement du mélange de beurre et de miel. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 180°c.
5. Couper la mie en petits cubes et faire sauter à la poêle avec un peu de beurre.
6. Garnir la tranche de pain de mie de fruits rouges. Déposer les boules de glace, le biscuit, les cubes de mie et verser un filet de coulis de chocolat et de fruits rouges.
Laisser un commentaire