
Le monde des cocktails regorge de boissons iconiques célèbres, mais peu sont aussi chargées d’histoire que le Picon Punch. Originaire d’Algérie, ce cocktail au goût de Selecto s’est taillé une place de choix aux États-Unis, plus particulièrement dans le Nevada. Plongeons ensemble dans les origines fascinantes du Picon Punch, son voyage jusqu’aux États-Unis et son rôle comme symbole de convivialité et son ancrage dans l’héritage culturel basque.
Au menu
Histoire et Origine du Picon
L’histoire du Picon Punch remonte au 19e siècle, lorsque Gaétan Picon, un Marseillais d’origine italienne quitte la France pour réaliser son service militaire en Algérie. Durant cette période, le jeune officier contracte une « fièvre maligne » commune à de nombreux soldats à l’époque. C’est alors qu’il invente une concoction à base d’écorces d’orange amères, de quinquina et de gentiane macérés dans de l’eau-de-vie. La boisson est ainsi baptisée « Amer Algérien » en 1837 et présente des vertus fébrifuges et désaltérantes.
En 1862, lors de l’Exposition universelle de Londres, le gouvernement français encourage les industriels nationaux à y participer. Le sous-préfet de Philippeville, (Aujourd’hui Skikda) où était installé Gaétan Picon, encourage l’inventeur à y aller pour promouvoir son produit, mais ce dernier refuse. Néanmoins, le sous-préfet envoie une caisse d’Amer Algérien à Londres, et la boisson remporte une médaille de bronze.
De retour en France, Gaétan Picon établit sa première usine de fabrication de Picon à Marseille et rebaptise la boisson « Picon Amer ». Cette entreprise donne son nom au quartier environnant, ainsi qu’à la gare SNCF de Picon-Busserine, située dans le 14e arrondissement.
Du Picon Amer comme médicament
La popularité du de la boisson monte progressivement en France et dans le Nouveau monde, mais celle-ci se voit grandir exponentiellement lorsqu’il remporte un concours organisé par le gouvernement français pour trouver un substitut à l’absinthe, qui causait à l’époque des dommages cérébraux irréversibles.
Aux Etats Unis, le Picon Amer est alors commercialisé comme un médicament qui prétendait calmer les fièvres, prévenir le paludisme et « rendre tout le monde irrésistible ».
En même temps, Les Etats-Unis observent une immigration massive du peuple basque, notamment Californie et dans le Nevada à la recherche de meilleures conditions de vie. Beaucoup se sont donc tournés vers l’élevage de moutons et ont ouvert des pensions et des restaurants familiaux.
La naissance du Picon Punch
Le Picon Punch a trouvé son chemin jusqu’aux États-Unis grâce à l’immigration basque. Inventé quelque part dans le quartier de North Beach à San Francisco à la fin du XIXe siècle, son origine est étroitement liée aux pensions de famille basco-américaines. Bien que son invention précise reste floue, il est certain que le cocktail est devenu populaire grâce à l’utilisation de Picon Amer, ingrédient à la mode à l’époque.
Le cocktail a fait son petit bout de chemin à travers les États-Unis, en particulier dans les grandes communautés basques du Nevada et de la Californie. Son introduction à Reno est attribuée à Louis Vetter et Herman Thyes, qui ont contribué à sa diffusion dans les années 1900. À l’heure actuelle, le Picon Punch reste un symbole de l’héritage basque en Amérique et un cocktail apprécié des amateurs de boissons historiques.

Ingrédients et Recette Originale
La recette classique du Picon Punch est simple. Elle comprend du Picon Amer, du brandy, de la limonade et de la glace. L’amertume de l’Amer Picon se marie parfaitement avec la douceur du brandy et la fraîcheur de la limonade, créant ainsi un cocktail équilibré et rafraîchissant. Voici la recette originale :
5 cl (3 càs) de Picon Amer.
1,5 cl (1 càs) de sirop de Grenadine
1,5 cl (1 càs) de Brandy ou Cognac
Eau pétillante
Ecorces de citron
Environ 8 glaçons
Disposer les glaçons dans un verre à highball. Verser dans l’ordre le Picon, le sirop de grenadine, puis le Brandy.
Remplir le verre avec l’eau pétillante et décorer avec l’écorce de citron.
D’autres Cocktails avec du Picon Amer
Outre le Picon Punch, le picon Amer est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans une variété d’autres cocktails. Par exemple, il entre dans la composition du Picon Bière, un mélange de bière et de Picon Amer, populaire dans le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne. Il peut également être utilisé dans des variations créatives de cocktails classiques tels que le Manhattan ou le Negroni.

Le Picon Punch est un symbole de convivialité, d’héritage culturel et d’aventure. De ses débuts en Algérie à sa popularité dans les bars du Nevada, le Picon Punch continue de captiver les amateurs de boissons du monde entier. En savourant un verre de Picon Punch, nous dégustons non seulement un cocktail, mais aussi une histoire riche et colorée qui unit les cultures à travers le temps et l’espace.
Picon Punch, de Skikda à Las Vegas, en passant par Marseille et le Pays-Basque, l’histoire incroyable de ce cocktail iconique
Ingrédients
- 5 cl 3 càs de Picon Amer.
- 1,5 cl 1 càs de sirop de Grenadine
- 1,5 cl 1 càs de Brandy ou Cognac
- Eau pétillante
- Ecorces de citron
- Environ 8 glaçons
Préparation
- Disposer les glaçons dans un verre à highball. Verser dans l’ordre le Picon, le sirop de grenadine, puis le Brandy.
- Remplir le verre avec l’eau pétillante et décorer avec l’écorce de citron.






Laisser un commentaire