Caesar cocktail – L’extravagant cocktail canadien

On met un peu de soleil dans nos verres aujourd’hui avec l’une des boissons les plus emblématiques du Canada, le cocktail caesar. Aux origines de cette boisson, on se tourne bien sûr vers le bloody mary, un cocktail principalement composé de tomate, de vodka et de sauce piquante, inventé à Paris dans les années 1920 au Harry’s New York Bar.

Popularisé notamment par Ernest Hemingway, il deviendra rapidement tendance en Amérique du Nord. Des dizaines de variantes du bloody mary apparaîtront mais c’est bien à Walter Chell que l’on doit la forme actuelle du Caesar cocktail. Il l’aurait imaginé pour l’inauguration du restaurant où il travaillait, le Calgary Inn, situé à Calgary dans l’état d’Alberta au Canada.

Son succès retentissant à travers le pays sera intimement lié à la commercialisation d’une boisson, le clamato par la marque Mott’s. Composé de jus de tomate et de palourde, c’est la base du cocktail caesar. Comme nous sommes actuellement dans les années 1970, l’extravagance de l’époque a poussé les bars à se permettre toutes les excentricités, y compris le servir accompagné de céleri, de carottes, de burgers ou encore du bacon !

Ingrédients

· Pour le cocktail

6 cl de vodka

1 càs de jus de citron vert

2 gouttes de tabasco

3 gouttes de sauce Worcestershire

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

9 cl de jus de tomate

6 cl de jus de palourde

6 glaçons

· Pour la garniture

1 carotte, une branche de céleri, 1 mini-burger, olives vertes, cornichons…

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un shaker. Agiter pendant quelques secondes.
  2. Verser dans un verre à double Old Fashioned. Garnir avec les carottes, le céleri, les olives vertes, les cornichons et le mini-burger.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.