Dalgona – Bonbon à la mousse de caramel – Recette coréenne

Après avoir préparé le très “instagrammable” Dalgona Coffee il y a quelques jours, retour au sources avec le “bonbon” dalgona ! Sa préparation est plutôt simple : il suffit de réaliser un caramel, puis de verser du bicarbonate. tout en secouant, vous assisterez émerveillé à une sorte d’émulsion, l’apparition de bulles. Il faut ensuite aller vite pour ne pas laisser le temps au dalgona de figer : l’étaler puis utiliser un emporte-pièce pour former un dessin au centre.

Son goût vous surprendra, assez loin du caramel en réalité, on sent d’abord une amertume qui fait penser au café. Ce “bonbon” culte de la street-food coréenne est apparue dans les années 1970. Peu coûteux, son succès va durer jusqu’à la fin des années 90. Depuis quelques années cependant, un goût pour les préparations rétros l’a remis sur le devant de la scène.

· Ustensiles

Une louche en métal

Baguettes

Papier sulfurisé

Une spatule

Un emporte-pièce

Ingrédients (pour chaque bonbon)

1,5 càs de sucre

1/16 de càc de bicarbonate

Préparation

1. Étaler le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

2. Disposer le sucre dans la louche et chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre, mélanger avec une baguette. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde.

3. Retirer du feu, laisser refroidir quelques secondes et ajouter le bicarbonate. Mélanger rapidement et énergiquement jusqu’à ce que le bicarbonate se dissolve complètement. Rester près du feu pour que le caramel reste chaud.

4. Verser le mélange sur la plaque de cuisson de manière à former un cercle. Laisser refroidir une dizaine de secondes, puis presser délicatement à l’aide d’une spatule. Tamponner avec un emporte-pièce et laisser refroidir.