Green Goddess, la sause salade californienne pleine de fraîcheur

Green Goddess et ranch

Découvrez l'histoire de la divine sauce Green Goddess, originaire de Californie et la malheureuse histoire autours de son nom. La création de cette sauce, qui remonte aux années 1920, est devenue un incontournable de la cuisine américaine. Combinant plusieurs variétés herbes fraîches, de la mayonnaise et de la sour cream, la Green Goddess est parfaite pour accompagner les salades et servir de dip accompagné d'une assiette de crudités.

La cuisine californienne regorge de créativité, notamment grace à son esprit libre et sans frontières, mais cette créativité est également dûe en grande partie à l'utilisation d'ingréidients frais et locaux.

Parmi les nombreux trésors culinaires de la Californie se trouve la sauce Green Goddess, d'une douceur, fraicheur et onctuosité sans égal. Nous plongerons dans l'histoire et les origines de la Green Goddess, découvrirons ses ingrédients uniques et sa préparation, explorerons quelques exemples de sauces salade populaires dans le monde.

Histoire et Origine de la Green Goddess

La Green Goddess trouve ses origines dans les années 1920 en Californie. Cette sauce a été inventée au Palace Hotel de San Francisco par le chef Philip Roemer pour honorer le comédien et acteur britannique, George Arliss, Alors qu'il était l'acteur principal d'une pièce de théatre nommée "The Green Goddess". Inspiré par le nom du film, Roemer a créé une sauce à base d'herbes fraîches, de mayonnaise, d'anchois et de jus de citron, offrant ainsi une explosion de saveurs et une texture crémeuse qui ont instantanément conquis les convives.

L'histoire se complique lorsque, à la fin de la pièce de théâtre, le film "The Green Goddess" a été adapté, avec Arliss, un acteur britannique blanc, dans le rôle d'un maharajah indien. Tout le casting était composé d'acteurs blancs, certains d'entre eux ayant même joué des rôles indiens avec des accents horribles et offensants. Les personnages indiens étaient dépeints comme des sauvages agitant des épées dans tous les sens. Quant à la Green Goddess, elle était une divinité inventée dans une mauvaise adaptation hollywoodienne d'un temple hindou.

Ingrédients et Préparation

La Green Goddess est traditionnellement composée d'un mélange d'herbes fraîches telles que le persil, l'estragon, la ciboulette et l'aneth, mélangées à de la mayonnaise, de la crème fraîche, du jus de citron, de l'ail et des anchois.

Selon le chef exécutif des banquets du Palace Hotel, Juan Rojas, il suffit de jetter tous les ingrédients dans un mixeur : glace, œufs pasteurisés, moutarde à l'ancienne, échalotes, câpres, ciboulette, épinards, estragon frais, persil haché, vinaigrette à l'estragon, sel et poivre, un peu d'huile d'olive et de jus de citron.

Le résultat est une vinaigrette verte vif et acidulée, bien éloignée de l'originale inventée dans cette cuisine il y a près de 100 ans. En effet, la recette originale était très riche en mayonnaise et était servie sur un artichaut en conserve, qui considéré comme un luxe à l'époque.

Exemples de Sauces Salade dans le Monde

Outre la Green Goddess, de nombreux pays à travers le monde ont leurs propres versions de sauces salade. En France, la vinaigrette classique à base de vinaigre, d'huile d'olive, de moutarde et d'échalotes est un choix populaire. En Italie, le pesto, préparé avec du basilic frais, des pignons de pin, de l'ail, du parmesan et de l'huile d'olive, est souvent utilisé pour assaisonner les salades. Au Moyen-Orient, le tahini, une pâte de sésame, est mélangé avec du jus de citron, de l'ail et du yogourt pour créer une sauce crémeuse et savoureuse.

La sauce Green Goddess incarne l'esprit de la cuisine californienne avec son mélange frais d'herbes et d'aromates. Polyvalente et délicieusement crémeuse, elle ajoute une touche de fraîcheur à toutes les salades et plats qu'elle accompagne. Que vous la prépariez pour une salade verte fraîche ou pour accompagner des légumes grillés, la Green Goddess est sûre de ravir vos papilles et d'ajouter une touche de saveur à vos repas. Essayez-la dès aujourd'hui et découvrez pourquoi cette sauce emblématique est devenue un pilier de la cuisine américaine.

Green Goddess, la sause salade californienne pleine de fraîcheur

Temps de préparation5 minutes
Type de plat: sauce salade
Cuisine: usa
Pour: 1 bocal
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 4 filets d’anchois émincés
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 18 cl de mayonnaise
  • 18 cl de sour cream
  • ½ bouquet de persil
  • ½ bouquet d’estragon
  • ½ bouquet de ciboulette
  • Jus d’1/2 citron

Préparation

  • Verser tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à obtenir une sauce homogène.
  • Utiliser comme assaisonnement pour une salade, une sauce pour des grillades ou des légumes vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.