brochettes de bœuf à la cambodgienne

brochettes de bœuf à la cambodgienne

Les brochettes de bœuf à la cambodgienne sont l'une des nombreuses spécialité de la communauté cambodgienne émigrée en Californie. Aujourd'hui, nous tenterons de mettre en lumière l'histoire et l'origine de ces brochettes, tout en présentant la communauté cambodgienne en Californie, en soulignant son rôle dans l'enrichissement du paysage culinaire local. Nous détaillerons bien sûr recette et la préparation des brochettes, ainsi que des suggestions d'accompagnement.

Le park Angel Cruz

Le parc Angel Cruz est un parc public situé à Stockton, en Californie, où depuis plus de trente ans, des vendeurs originaires d'Asie du sud se rassemblent chaque jour pour proposer des aliments traditionnels. Certains y vendent des légumes marinés et des fruits tropicaux, tandis que d'autres grillent au charbon à même le parc des brochettes de viande et de poulet.

Parmi les mets les plus populaires, la salade de papaye verte vietnamienne préparée minute, des Sai Oua Khao Jee, les sandwichs laotiens au boeuf haché et les brochettes de boeuf cambodgiennes, marinées à la citronnelle.

La communauté cambodgienne en Californie

La communauté cambodgienne en Californie représente l'une des diasporas cambodgiennes les plus importantes des États-Unis, et Stockton se distingue comme l'un de ses centres névralgiques. L'histoire de cette communauté remonte aux années 1970, lorsque de nombreux Cambodgiens ont fui leur pays en raison des atrocités commises sous le régime des Khmers rouges.

Arrivant en Californie avec leurs traditions, leur culture et leurs coutumes intactes, les immigrants cambodgiens ont rapidement établi leurs quartiers dans des villes comme Stockton, où ils ont créé des enclaves communautaires dynamiques. Ces quartiers sont devenus des centres de préservation culturelle où la langue khmère, les fêtes traditionnelles et bien sûr, la cuisine, ont prospéré.

Les immigrants cambodgiens ont alors partagé et fait connaitre leur cuisine traditionnelle dans leur pays d'accueil. Ainsi, des plats comme le Lok Lak (bœuf sauté), le Samlor Kako (soupe aigre-douce) et bien sûr, les brochettes de bœuf, ont enrichi le paysage gastronomique californien.

Stockton, en particulier, est devenue une plaque tournante de la cuisine cambodgienne en Californie, avec ses marchés asiatiques regorgeant d'ingrédients frais et d'épices authentiques, et ses restaurants servant des plats traditionnels qui attirent les amateurs de cuisine de tous horizons.

La recette des brochettes de bœuf

Les brochettes de bœuf du Parc Angel Cruz sont préparées en marinant des morceaux de bœuf dans une marinade préparée à base d'ingrédients comme le gingembre, l'ail, le sucre de palme ou le miel, la citronnelle, les feuilles de citron kaffir, le paprika, l'huile de tournesol, la sauce de poisson et la sauce d'huître. Une fois marinée, la viande est enfilée sur des brochettes et grillée jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement cuite.

Variantes

Les brochettes de bœuf offrent une toile de fond délicieusement polyvalente pour une variété de marinades et de sauces, permettant ainsi une exploration infinie des saveurs. La marinade peut varier selon les préférences et les traditions, allant des mélanges simples aux combinaisons complexes d'épices, d'herbes et de sauces. Certaines recettes peuvent y ajouter de la sauce soja, ou du galanga. D'autres préfèrent miser sur les fruits secs comme les cacahuètes, ou les herbes fraiches comme la coriandre ou la cébette. Quelle que soit la marinade choisie, une fois que les morceaux de bœuf sont imprégnés de saveurs, ils sont ensuite enfilés sur des brochettes et grillés jusqu'à ce qu'ils soient tendres et juteux, prêts à être dégustés.

Pour Accompagner

Pour accompagner ces délicieuses brochettes de bœuf, rien de tel que le riz jasmin cuit à la vapeur, des légumes sautés ou encore une salade de papaye verte. Pour une option on-the-go, transférez vos brochettes dans une baguette avec juste un peu de mayo épicée.

Les brochettes de bœuf du Parc Angel Cruz sont un exemple parfait de la fusion culinaire qui se produit lorsque les traditions cambodgiennes rencontrent l'innovation américaine. Leur riche histoire et leur saveur authentique en font un incontournable pour tous ceux qui souhaitent explorer la diversité de la cuisine californienne.

brochettes de boeuf à la cambodgienne

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
marinade4 heures
Type de plat: Grillade, Street-food
Cuisine: cambodgienne, etats-unis
Pour: 20 brochettes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 400 g de bavette de bœuf coupé en petits morceaux
  • 20 pics à brochettes trempés dans l’eau
  • 3 càs de citronnelle hachée
  • 3 feuilles de citron kaffir hachées
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 échalotte émincée finement
  • Un petit morceau de gingembre de 2 cm épluché et râpé
  • ½ càc de gingembre en poudre
  • 1 càs de paprika en poudre
  • 4 càs de miel
  • 3 càs d’huile de tournesol
  • 3 càs de fish sauce type squid
  • 3 càs sauce huître

Préparation

  • Préparer la marinade : verser tous les ingrédients de la marinade dans le bol d’un mixeur. Pulser une douzaine de fois, jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Verser la marinade sur la viande coupée en morceaux et mélanger avec les mains pour bien faire pénétrer la marinade dans la viande. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins quatre heures, idéalement une nuit.
  • Monter les morceaux de viande sur des pics à brochettes.
  • Cuisson au barbecue : cuire les brochettes à la braise en les tournant régulièrement.
  • Cuisson au four : préchauffer le four à 230°C en position gril. Disposer les brochettes sur une plaque de cuisson et enfourner en positionnant sur l’étage le plus proche du gril. Laisser cuire pendant cinq minutes. Retourner les brochettes et cuire encore cinq minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.