Koulourakia – Biscuits de Pâques – Recette grecque

Koulourakia - Biscuits de Pâques - Recette grecque
Koulourakia – Biscuits de Pâques – Recette grecque

Notre gâteau du jour est un biscuit emblématique de la fête de Pâques en Grèce, et dans l’Église orthodoxe. Si on les prépare de nos jours à travers tout le pays, ils étaient il y a bien longtemps caractéristiques de la partie orientale du pays, jusque dans l’actuelle Turquie, siège historique de l’orthodoxie.

Leur forme serait inspirée du bâton pastoral, le sceptre détenu par les personne d’autorité et inspiré des bâtons de berger. Parfumés à l’orange, il existe de nombreux biscuits similaires dans la partie de la Méditerranée de la Grèce à l’Espagne, incluant parfois un oeuf en son centre. Hérité des traditions païennes, il symbolise depuis la résurrection du Christ.

Cependant, certaines sources remontent l’origine du biscuit à la civilisation minoenne, en Crète, où il avait une forme de serpent. Ce dernier étant vénéré durant l’antiquité, rapproché de la déesse aux serpents, symbole de la fertilité et du foyer.

Découvrez d’autres recettes sucrées et leur histoire sur notre site.

Ingrédients

340 g de beurre ramolli
250 g de sucre
2 œufs
2 càs de jus d’orange
1 càc de vanille
3/4 de càc de bicarbonate
½ càc de de levure chimique
Entre 500 et 600 g de farine T45
1 càc de sel
· Pour dorer
1 œuf
1 càs de lait
Graines de sésame

Préparation

1. Dans le bol d’un robot disposer le beurre et fouetter jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
2. Incorporer les œufs un a un en continuant à fouetter.
3. Incorporer la vanille et le jus d’orange.
4. Mélanger ¼ de la farine avec la levure chimique, le bicarbonate, le sel et incorporer progressivement au mélange.
5. Ajouter progressivement le reste de la farine jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des parois du bol. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
6. Prélever une boule de pâte de la taille d’une balle de tennis et former un boudin de 15 cm de long. Replier le boudin de pâte et tresser. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
7. Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et badigeonner d’œuf battu mélangé à une cuillère à soupe de lait. Saupoudrer de graines de sésame.
8. Enfourner et cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.