Lángos

Lángos

Vous les avez certainement déjà croisé au détour d’un marché de noël, aujourd’hui on se prépare les fameux lángos hongrois. L’histoire de ces petits beignets traditionnels est assez difficile à retracer en raison de leur popularité, mais également des multiples influences qui ont marqué la région. Revenons à son étymologie : Lángos vient du mot hongrois “láng” qui signifie flamme.

On raconte qu’autrefois, alors que l’on préparait le gros pain pour la famille, les hongrois avaient pour habitude de conserver un morceau de pâte qui serait cuit le matin, directement à la flamme, pour le consommer bien chaud au petit-déjeuner. Progressivement, la tradition du pain familial à la maison a laissé sa place à la boulangerie qui devenait en Europe un réel métier. Le lángos fut donc préparé différemment, dans un bain d’huile, provenant de l’influence de l’Empire Ottoman qui occupa la région entre le 16e et le 17e siècle. De nos jours, le lángos est préparé au quotidien mais est également devenu un ambassadeur de la cuisine hongroise puisqu’on le trouve sur tous les marchés de noël de Budapest qui accueillent chaque année plus de 800 000 personnes.

Lángos

Ingrédients

10 cl de lait tiède

2 càc de sucre

15 g de levure de boulanger

700 g de farine

20 cl d’eau

Sel

Huile de friture

· Pour le topping

3 gousses d’ail hachées

Sour crean

Fromage râpé

Préparation

1. Dissoudre la levure dans le lait tiède avec le sucre et laisser la levure s’activer pendant quelques minutes.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sel et y faire un puits. Ajouter l’eau tiède, la levure et incorporer la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène légèrement collante. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 à 15 minutes. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3. Diviser la pâte en huit portions de tailles égales. Avec les mains huilées, allonger délicatement la pâte. La pâte doit être fine au centre et plus épaisse aux bords.

4. Cuire chaque pâte dans l’huile chaude et cuire pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Egoutter et réserver sur une feuille de papier absorbant.

5. Déguster les Langos avec de la sour cream et du fromage râpé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.