Lasagne al radicchio

On s’attaque à un titan de la cuisine italienne avec les lasagne al radicchio, une version végétarienne des fameuses lasagnes, souvent considérées comme le plat le plus populaire d’Italie. Cette version du fameux plat inclut du radicchio, une variété de chicorée qui a toujours existé en Europe centrale, mais dont la couleur rouge vif des feuilles est très récente.

C’est en 1860 qu’un botaniste belge met au point la technique du blanchiment où la chicorée, privée de lumière, reste blanche ou rouge parce qu’elle n’arrive plus à produire de chlorophylle. Le radicchio bien rouge rencontre rapidement le succès en Italie où chaque région développe sa propre variété. Le plus connu est celui de Chioggia, bien rond, tandis qu’à Trévise, près de Venise, il est plus long. Leurs goûts, bien que différents, gardent quelques marqueurs semblables comme sa forte amertume pouvant révéler beaucoup de douceur à la cuisson.

C’est pourquoi on les prépare beaucoup en gratin ou comme pour notre plat du jour, en lasagne ! Les Lasagne al radicchio reprennent donc quelques éléments essentiels de ce plat comme les feuilles de lasagnes d’abord, mais aussi la béchamel ou le fromage, mais se passe de la sauce tomate. Pour les produits spécifiques utilisés, on les prépare avec des radicchio de trévise, et les fromages stars de ce plat sont le grana padano, très courant dans le nord de l’Italie, et de la scamorza, plutôt une spécialité du sud du pays mais qui a l’avantage d’être une excellente garniture pour les grands plats cuits au four.

Lasagne al radicchio

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: lasagne, lasagnes, Plat
Cuisine: Italienne
Mots clés: lasagne, radicchio, radiccio
Pour: 4 personnes
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 250 de lasagnes fraîches
  • Huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 400 g de radicchio émincés
  • 600 g de sauce béchamel
  • 120 g de scamorza coupé en petits dés
  • 2 càs de Grana Padano

Préparation

  • Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajouter l’oignon. Saler et faire revenir quelques minutes. Ajouter le radicchio et mélanger. Faire sauter quelques minutes, le temps que le radicchio ramollisse, mais qu’il garde quand même sa couleur. Retirer du feu.
  • Répartir deux cuillères à soupe de béchamel dans un plat à gratin de 20 cm de long. Tapisser le plat avec les feuilles de lasagne fraîches. Répartir la moitié des radicchio de manière homogène sur toute la surface. Faire la même chose pour la sauce béchamel et la scamorza.
  • Tapisser à nouveau de feuilles de lasagne, puis déposer une couche de radicchio, une couche de lasagne et terminer par la Scamorza et le Grana Padano. Enfourner pendant 40 minutes à 180°C.
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.