Pasta alla sorrentina

Pasta alla sorrentina - DUMPLINGS & MORE
Pasta alla sorrentina – DUMPLINGS & MORE

Ce mois-ci, on s’était lancé un défi : traverser l’Italie en proposant un minimum de plats de pâtes, histoire de montrer l’incroyable richesse culinaire de ce pays. Forcément, on cède à la tentation, on se prépare donc les fameuses Pasta alla sorrentina. Au menu, des paccheri, de grosses pâtes emblématiques de la ville de Naples, accompagnées d’une irrésistible sauce tomate.

Traditionnellement, ce plat est également riche en fromage, de la mozzarella dans les grandes villes, mais nous avons préféré la Scamorza, un fromage fumé du sud du pays. Il existe aussi une autre version de ce plat, en réalité plus ancienne, où les gnocchi remplacent les pâtes. les gnocchi alla sorrentina ont une importance très symbolique puisque ce serait le premier plat à avoir introduit deux produits venus d’Amérique, qui intégreront progressivement les cuisines d’Europe, il s’agit de la tomate et de la pomme de terre.

En effet, les bateaux chargés de produits du nouveau monde affluaient au 16ème siècle. Ne sachant que faire de ces pommes de terre, un cuisinier d’une taverne Sorrente aurait eu l’idée de réduire les pommes de terre en purée avant de réaliser de petites boulettes. Pour les accompagner, cela nous semble évident de nos jours, rien de mieux qu’une bonne sauce tomate !

Pasta alla sorrentina - DUMPLINGS & MORE
Pasta alla sorrentina – DUMPLINGS & MORE

Pasta alla sorrentina

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Type de plat: pâte, pâtes, Plat, Plat principal
Cuisine: Italie, Italienne
Pour: 4 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 250 g de paccheri
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 1 kg de tomates cerise
  • 200 g de scamorza coupée en dés
  • Un bouquet de basilic
  • Sel et poivre

Préparation

  • Cuire les pâtes al dente selon les instructions du paquet.
  • Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’ail quelques minutes ; Ajouter les tomates cerise et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates ramollissent.
  • Ajouter la scamorza, le basilic, les pâtes et mélanger délicatement. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] à l’exception de la patate. En effet, les restes de farce permettaient de réaliser des gnocchi ! Certaines familles la remplace parfois par des courges quand elles sont de saison. En somme, il […]