Melitzanes papoutsakia – Aubergines farcies – Recette grecque

melitzanes papoutsakia (aubergines farcies)
melitzanes papoutsakia (aubergines farcies)

Signifiant littéralement “chaussure d’aubergines” en raisons de sa forme, la melitzanes papoutsakia est assez récente, et osons le dire, une version presque modernisée de la moussaka. Apparue dans les années 1970 ou 80, elle suit sur le papier de nombreux éléments qui composent le “plat national” qu’est la moussaka, à la différence que sa préparation se veut plus légère et les portions plus limitées.

Tout d’abord, les aubergines sont cuites au four ce qui leur permet d’absorber moins d’huile. Le fait de servir ce mélange sous cette forme le rend également un peu plus “élégant” que les grands plats conviviaux, du moins selon la mode actuelle. Il s’agit d’un plat plutôt citadin, rare à la campagne, on le trouvera facilement dans des restaurants visités par les touristes. Cependant, bien préparé il n’a rien à envier à la très riche moussaka traditionnelle. Enfin, la recette inclut du Kefalograviéra, un fromage de brebis à pâte dur que l’on trouve dans le nord du pays que l’on peut remplacer par du pecorino romano.

Melitzanes papoutsakia - Aubergines farcies - Recette grecque
Melitzanes papoutsakia – Aubergines farcies – Recette grecque

Ingrédients

5 aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur
500 g de bœuf haché
1 oignon rouge haché
2 gousses d’ail râpées
1 verre de vin rouge
400 g de tomates épluchées et coupées en dés
1 bâton de cannelle
1 càc d’origan séché
100g de kefalotyri râpé
Huile d’olive
Sel et poivre
2 càs de persil ciselé

· Pour la sauce
100g de farine
100g de beurre
75 cl de lait
3 jaunes d’œuf
½ càc de noix de muscade
Sel

Préparation

  • 1. A l’aide d’un couteau, marquer la chair des aubergines en croisillons. Assaisonner les aubergines de sel et laisser égoutter pendant une heure. Rincer abondamment à l’eau et sécher. Disposer les aubergines dans un plat à gratin. Assaisonner de sel, de poivre et arroser d’un filet d’huile d’olive. Retourner les aubergines coté peau, enfourner et cuire pendant 40 minutes à 200°C.
    2. Préparer la farce : Dans une sauteuse chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le bœuf haché, mélanger et faire dorer quelques minutes. Déglacer au vin rouge, puis ajouter la tomate, la cannelle, l’origan et assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Incorporer le persil ciselé en fin de cuisson.
    3. Préparer la sauce : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger de manière à former un roux. Ajouter le lait progressivement tout en mélangeant. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu, ajouter la noix de muscade, le sel, le fromage, les jaunes d’œuf et bien mélanger.
    4. Assembler : Creuser légèrement les aubergines à l’aide d’une cuillère et écraser la chair prélevée à l’aide d’une fourchette. Incorporer à la viande hachée. Farcir les aubergines de viande et garnir de sauce. Terminer avec une couche de fromage. Disposer dans un plat à gratin, enfourner et cuire pendant 20 minutes à 180°C.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.