Mushi pan – Muffins au chocolat à la vapeur – Recette japonaise

Mushi pan - Muffins au chocolat à la vapeur - Recette japonaise
Mushi pan – Muffins au chocolat à la vapeur – Recette japonaise

Ne vous fiez pas aux apparences : notre recette du jour est bien plus qu’un simple muffin au chocolat ! Les origines du mushi pan peuvent remonter à l’après-guerre, lorsque le pays ravagé a dû s’appuyer sur l’aide internationale et les rations de blé pour survivre.

Le Japon découvre alors cette farine et adapte des recettes étrangères aux coutumes locales. C’est à cette période qu’apparaissent les dorayaki, ces pancakes fourrés à la pâte de haricots azuki.

Concernant le mushi pan, ce muffin n’est pas cuit au four, mais au cuit-vapeur, ce qui lui donne une texture particulièrement moelleuse et aérée. Dès la préparation de la pâte, l’intégration de la levure chimique en début de recette lui donnera des allures de mousse au chocolat.

Les japonais utilisaient déjà la levure chimique, ou baking soda, depuis la fin du 19ème siècle et la réouverture des frontières, cependant, le sucre restait difficile à obtenir. C’est pourquoi aux origines du mushi-pan, on utilisait des morceaux de patates douces pour sucrer, c’est encore de nos jours un parfum courant que l’on trouve même dans les mushi-pan industriels, aux côtés de variétés sucrées et salées, notamment au fromage.

Mushi pan - Muffins au chocolat à la vapeur - Recette japonaise
Mushi pan – Muffins au chocolat à la vapeur – Recette japonaise

Ingrédients

· Pour la pâte
120 g de farine
1 càs de levure chimique
2 œufs
4 càs de lait
4 càs de sucre
2 càs d’huile

· Pour la garniture
1 càs de cacao en poudre
2 càs de pépites de chocolat

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et la levure chimique.
2. Dans un autre saladier, Fouetter l’œuf, le sucre, le lait et l’huile
3. Incorporer progressivement les ingrédients liquides aux ingrédients secs.
4. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.
5. Disposer des caissettes à cupcakes dans 4 ramequins et y répartir la pâte.
6. Disposer les ramequins dans une marmite d’eau bouillante et couvrir avec un couvercle préalablement enveloppé d’un torchon. Cuire pendant 8 minutes à feu doux. L’eau ne doit pas dépasser le /3 de la hauteur des ramequins.
7. Laisser refroidir avant de déguster.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.